Le « Relais des clochers », un lieu d’information et de coordination au Puy

Inauguré en 2018 et béni par Monseigneur Luc Crepy, le « Relais des clochers » dans le centre-ville du Puy-en-Velay donne pignon sur rue avec ses vitrines décoratives. Cette structure qui regroupe d’anciennes paroisses du bassin ponot est à la fois un lieu d’information et de coordination. Le Père Jean-Loïc Ollu, est à la tête de ce nouvel ensemble paroissial Notre-Dame-du-Puy depuis septembre 2019.

REPORTAGE

IMG_5553Difficile de rater cette vitrine donnant pignon sur rue avec ses vitrines habillées aux couleurs de la rentrée scolaire. Depuis septembre 2018, le « Relais des clochers », est un lieu aménagé en plein centre-ville du Puy-en-Velay, dans une rue commerçante aux façades fraichement rénovées. Son objectif ? Regrouper d’anciennes paroisses du bassin ponot (Chadrac, Polignac, Aiguilhe, Espaly, Ceyssac) dans un seul et même lieu pour créer un nouvel ensemble paroissial : « Notre-Dame-du-Puy ». À sa tête, le Père Jean-Loïc Ollu. Déjà vicaire épiscopal, le Père Ollu avait une bonne connaissance du territoire altiligérien en étant ancré sur les communes de Polignac, Ceyssac, Valls et des églises Saint-Joseph et Saint-Laurent. Effectif depuis le 1er septembre 2019, l’Ensemble paroissial rassemble désormais treize clochers.

Impulsion de l’évêque

Dans ses orientations pastorales, Monseigneur Luc Crepy, évêque du Puy-en-Velay, souhaitait regrouper depuis plusieurs années les paroisses. « Nous devions tous cheminer vers cette unité », concède-t-il. L’enjeu de ce regroupement paroissial est de « mutualiser nos savoirs et nos compétences, s’enrichir des sensibilités diverses et partager nos richesses car notre système était très cloisonné, souligne-t-il. Les fidèles n’avaient pas forcément de contacts avec le clocher d’à côté. Cela nous permet de nous renforcer et aussi de nous découvrir. »

Depuis deux ans, une réflexion s’est engagée avec l’Équipe d’animation pastorale (EAP) pour l’ensemble de ces clochers qui regroupaient trois centres et trois curés. « Nous avons pris le temps de réfléchir pour que chacun fasse sien ou sienne. Il fallait gérer les sensibilités diverses et les réalités différentes des uns des autres. » Sous forme de brainstorming, ils réfléchissent à la fois à un lieu central qui serait un lieu d’accueil et d’information, de coordination et de secrétariat interparoissial. Le projet prend forme un an plus tard.

A la recherche d’un lieu en centre-ville

IMG_5558L’équipe d’animation s’affaire à la recherche d’un local et trouve un ancien magasin en plein centre-ville du Puy-en-Velay. « Notre objectif était de trouver un lieu qui ne soit pas rattaché à un clocher car nous sommes dans une ville avec des identités fortes », reconnait-il. A l’intérieur du hall, les photographies des treize clochers rappellent l’identité de chacune d’entre elles. Le Père a recruté une salariée à plein temps, Aude-Fleur Sicard pour gérer la partie administrative. L’avantage de cet emplacement, c’est que le Relais des clochers est équipé de vitrines. « Nous pouvons y relayer toutes les informations diocésaines de cet ensemble paroissial», explique-t-il. Dans l’une d’elles, la télévision attire d’ailleurs le regard des badauds de l’extérieur qui parfois intrigués poussent la porte du « Relai ».« Nous avons pris exemple sur le sanctuaire de Lourdes qui relaie des informations continuellement par le biais de ce canal. » A Pâques ou à Noël, les vitrines sont décorées en fonction des temps liturgiques « pour attirer le regard ».

Le nom, le Relai des clochers

« Comment appeler ce lieu ? », se remémore encore le père Ollu. « Ce lieu est au service de tous. Nous avons treize clochers en comptant la cathédrale et Saint-Michel. Au fur à mesure des discussions, la notion de « clochers » et de « relais » est apparue parmi tous les mots. »

Et nom de l’ensemble paroissial ? « Nous ne voulions pas que le nom prête confusion avec la cathédrale. On recense 34 000 habitants sur cet ensemble. Le Puy-en-Velay s’appelait autrefois Le Puy-Sainte-Marie. Rapidement, nous avons souhaité le nommer Notre-Dame du Puy car ça montre bien que ça n’exclut pas les autres membres des communes attenantes. »

Une campagne de communication

EAP Le Puy-en-VelayAvant le lancement officiel le dimanche 1er septembre, l’Equipe d’animation pastorale (EAP) a distribué dans 12 500 boites aux lettres un guide paroissial qui présentait aux habitants les actions et l’objectif du regroupement. Le dimanche 1er septembre, pour l’inauguration officielle, de grandes animations étaient organisées. Tous les maires invités avaient répondu à l’invitation qui se déroulait à l’église Saint-Laurent. « Le jour de la célébration, les photographies des treize clochers ont été portées en procession au moment des offrandes. L’évêque les a accueillis une par une pour montrer qu’elles forment un ensemble paroissial. »

Sur le même thème

  • Cathédrale Le Puy-en-Velay

    Au Puy, seize siècles d’annonce de l’Évangile

    Sanctuaire marial attesté depuis le 5ème siècle, la ville du Puy en Velay est également, aujourd’hui, le point de départ d’une des quatre routes françaises du chemin vers Compostelle. Un haut lieu de piété populaire et de quête spirituelle.

  • Père Bernard Planche - Le Puy

    Bernard Planche, recteur de la cathédrale Notre-Dame du Puy

    Construite sur les hauteurs de la ville, la cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation domine Le Puy-en-Velay. Avec ses 600 000 visiteurs annuels, elle est l’une des cathédrales les plus visitées de France et le point de départ des pèlerins pour Saint-Jacques de Compostelle. Le Père Bernard Planche, recteur de la cathédrale Notre-Dame du Puy depuis 2016 nous en dévoile les coulisses.

  • Dominique Roux (DIR)

    Le dialogue interreligieux au Puy-en-Velay

    Dans le diocèse du Puy-en-Velay, Dominique Roux est délégué diocésain en charge du dialogue interreligieux. Mgr Luc Crepy, évêque du Puy-en-Velay l’a nommé à ce poste en décembre 2017. Il organise avec le groupe de Dialogue interreligieux (DIR) des conférences et des rencontres islamo-chrétiennes pour promouvoir le dialogue, la tolérance et le respect.

  • 5 novembre 2016 : Mgr Luc CREPY, évêque du Puy, président de la cellule permanente de lutte contre la pédophilie (CPLP) de la Conférence des évêques de France

    Mgr Luc Crepy, évêque du Puy-en-Velay

    Ordonné évêque le 12 avril 2015, Mgr Luc Crepy a pris la succession de Monseigneur Henri Brincard décédé en 2014. Au niveau national, il est président de la cellule permanente de lutte contre la pédophilie (CPLP) de la Conférence des évêques de France.

  • IMG_5589

    La commission « Maison commune écologie » du diocèse du Puy-en-Velay

    Florence Bonnefoux est Déléguée épiscopale aux mouvements et associations de fidèles (Demaf) dans le diocèse du Puy-en-Velay. Elle appartient à la commission diocésaine « Maison Commune écologie ». Une commission initiée par Mgr Luc Crepy et qui fait suite à l’Encyclique du Pape François Laudato Si’. Depuis 2018, ses membres prévoient des temps de partage autour de la nature et de réflexion sur l’écologie. Ils ont lancé aussi des initiatives comme la « Fête de la Création » à Brioude ou à Yssingeaux (Haute-Loire).

  • Jardin Camino Le Puy

    Le Camino, un lieu de rencontre pour les pèlerins et les touristes

    La Via Podiensis est la voie la plus fréquentée du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. 25 000 pèlerins prennent le départ chaque année depuis la cité ponote. Situé sur les hauteurs de la ville, au pied de la cathédrale Notre-Dame au Puy-en-Velay, « Le Camino », est un lieu d’accueil et de rencontres pour les pèlerins en partance pour les chemins, les touristes ou les visiteurs. Dominique Bourgin est la responsable des lieux depuis son ouverture en juillet 2012.

  • Père Jean-Pierre Debard

    « Terres d’espérance » un évènement rural national en préparation

    Le Père Jean-Pierre Debard est curé de l’ensemble paroissial Saint-Jean du Velay volcanique depuis 2015. Au sein du diocèse du Puy-en-Velay, il a une double casquette car il est, à la fois, aumônier du mouvement Chrétiens dans le monde rural (CMR) et référent de la Commission « Maison commune » pour l’écologie intégrale. En avril 2020, il participera à « Terres d’espérance », un rassemblement national autour de la mission de l’Église en monde rural. Très actif dans les préparatifs, il sera présent à Chateauneuf-de-Galaure avec 800 autres membres ecclésiales.

  • 06 janvier 2010 : La cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation du Puy-en-Velay illuminée sous la neige. Puy-en-Velay (43), France.

January 06, 2010: The cathedral of Notre-Dame du Puy-en-Velay, (43), France.

    Le diocèse du Puy

    A travers une interview de Mgr Luc Crepy, une présentation de la cathédrale Notre-Dame du Puy et des reportages au Puy-en-Velay, la ville sanctuaire ou à Aurec… Partons à la découverte du diocèse du Puy. En vidéos Suivre le diocèse du Puy sur les réseaux sociaux