Le dialogue interreligieux au Puy-en-Velay

Dans le diocèse du Puy-en-Velay, Dominique Roux est délégué diocésain en charge du dialogue interreligieux. Mgr Luc Crepy, évêque du Puy-en-Velay l’a nommé à ce poste en décembre 2017. Il organise avec le groupe de Dialogue interreligieux (DIR) des conférences et des rencontres islamo-chrétiennes pour promouvoir le dialogue, la tolérance et le respect.

Dominique Roux (DIR)« Avec les musulmans, nous descendons du même père, Abraham. […] Nous sommes tous frères et nous devons œuvrer pour la fraternité. » Cette citation du Pape François exprimée lors du voyage apostolique au Maroc en avril 2019, Dominique Roux, délégué diocésain pour le dialogue interreligieux aime la garder dans un coin de sa tête. « C’est phénoménal qu’un Pape parle comme cela ! Les chrétiens et les musulmans sont frères. Évidemment on ne le voit pas de la même façon, néanmoins c’est un unique Dieu. »

Retraité de l’Éducation Nationale, Dominique Roux s’installe au Puy-en-Velay en 2006 et s’investit dans le milieu associatif, au sein du groupe « Vivre ensemble au-delà de nos différences » (VEADD). Une association ponote qui rassemble aussi bien des catholiques que des protestants, des musulmans, des bouddhistes, des agnostiques ou des personnes athées. « Nous abordions des sujets de société. Le but était de réfléchir pour mieux vivre-ensemble », souligne-t-il. Au bout de plusieurs de mois de fonctionnement, le groupe se scinde en deux. « Les chrétiens ont mis en avant les passages de la Bible ce qui a déplu aux athées », regrette-t-il. De cette fracture s’est créée un sous-groupe pour le dialogue interreligieux. » Dans le groupe VEADD, Dominique rencontre des personnes de confessions musulmanes. « Leur foi était intéressante. J’étais très impressionné par leur ferveur religieuse, leurs prières et leurs piétés, se souvient-il. J’ai pris conscience que la connaissance de Dieu n’est pas réservée qu’aux chrétiens. Je me suis mis à m’interroger et à dialoguer avec eux. »

Naissance du groupe Dialogue interreligieux (DIR)

Dominique Roux rejoint en 2014 le groupe Dialogue interreligieux (DIR) au sein du diocèse. Le groupe vient de voir le jour. En décembre 2017, Dominique prend de nouvelles en fonctions car Mgr Luc Crepy le nomme délégué diocésain pour le dialogue interreligieux. « Ça été un grand coup d’accélérateur, précise-t-il. Il m’a propulsé avec plus d’énergie et m’a donné des moyens de poursuivre les actions. ». Aujourd’hui le groupe de dialogue interreligieux a un carnet d’adresses bien rempli. « 110 adresses de personnalités altiligériennes » composés de catholiques, protestants et musulmans. Ils se réunissent tous les deux mois le vendredi soir de 20h à 21h30 à la demande des musulmans. « J’ai mis en place une rotation dans différents lieux du Puy-en-Velay, indique-t-il nous nous réunissons dans trois églises catholiques : Saint-Laurent, les Carmes et Saint-Antoine, au temple rue Jean-Baptiste Fabre et à la Mosquée. » Chacun de ses lieux est occupé à tour de rôle.

Connaissance mutuelle et temps de convivialité

Depuis cinq ans, les membres du groupe DIR proposent divers sujets de réflexion théologique. « Nous avons étudié les textes fondateurs, la Bible et le Coran et les différentes façons de prier », détaille-t-il. « Nous nous sommes penchés sur des cas pratiques comme la figure de Marie ou de Jésus. » Les conférences en 2020 sont déjà actées. Elles porteront sur le « vivre-ensemble au Liban », la « gestion de l’argent dans les religions » ou » les droits humains et le droit de Dieu ».

Deux temps forts ont marqué l’année : un pique-nique à La Pierre-Taillée en juillet, et un repas partagé à l’évêché avec les deux communautés où Mgr Crepy avait invité à diner pour un couscous royal « l’Imam, le Dr Chokri, Mohammed Boussikly, Driss, Rachid Lyazghi et Mustapha Amazouj ainsi que six chrétiens : Mgr Aveline, le Père Emmanuel Dursapt, Vicaire Général, Alain Garnier, diacre, Alain Olivès Pasteur, Louis Lanthéaume et moi-même ». Apprendre à se connaitre mutuellement et s’enrichir de leurs différences pour mieux vivre-ensemble, telle est la visée du groupe DIR. Fidèle artisan du dialogue interreligieux, Mgr Jean-Marc Aveline, président du Conseil interreligieux pour la Conférence des évêques de France (CEF) « a rencontré une centaine d’élèves de terminales, a été reçu à la grande Mosquée « Miséricorde » et a donné en soirée une conférence grand public à la Providence« , en février 2019.

Les dialogues œcuméniques et interreligieux

Si les rencontres islamo-chrétiennes aujourd’hui se passent bien, c’est parce Monseigneur Luc Crepy a toujours favorisé un climat de coexistence pacifique et la connaissance de l’autre à travers aussi bien le dialogue œcuménique que le dialogue interreligieux. Terre de protestantisme, le plateau de Haute-Loire est connu pour ses « poches protestantes » à Chambon-sur-Lignon et au Mazet. « Il existe une grande variété de protestantisme : des réformés, des luthériens, des darbystes, des pentecôtistes et des évangéliques », énumère-t-il. La coïncidence extraordinaire est que Mgr Crepy a connu le Pasteur Alain Olives, de l’Église protestante unie de France, quand ils vivaient respectivement à Auxerre. Ils ont noué une solide amitié. Désormais installé en Haute-Loire avec sa famille, ils continuent de se voir régulièrement et de s’inviter mutuellement. »

Resserrement des liens

Après les attentats du 13-novembre 2015 et l’assassinat du Père Jacques Hamel en juillet 2016, les liens se sont à nouveau resserrés entre les communautés catholiques et musulmanes. « Les autorités musulmanes ont ouvert leurs portes de la mosquée et ils ont participé à une cérémonie religieuse aux Carmes en faveur de l’amour avec les croyants », se souvient-t-il. Mgr Luc Crepy est aussi très fidèle aux positions du Pape François sur le dialogue interreligieux. « Il est très motivé sur ces questions et à la fois très moteur. » Les voyages apostoliques du Pape François aux Emirats-Arabes-Unis (3-5 février 2019) et au Maroc (30-31 mars 2019) ont aussi dernièrement accéléré les relations et dynamisé le dialogue interreligieux.

Sur le même thème

  • IMG_5648

    Le Père Gabriel, prêtre fidei donum à Aurec-sur-Loire

    Arrivé en 2017 de l’île de Madagascar, le Père Gabriel Ranaivomanana est le curé de l’ensemble paroissial (EP) Notre-Dame de la Faye d’Aurec-sur-Loire. Un nouvel ensemble qui regroupe les communes d’Aurec-sur-Loire, de Pont-Salomon et de Saint-Férréol-d’Aurroure. Il a été inauguré le 6 juillet 2019 en présence de l’évêque, Monseigneur Luc Crepy.

  • IMG_5589

    La commission « Maison commune écologie » du diocèse du Puy-en-Velay

    Florence Bonnefoux est Déléguée épiscopale aux mouvements et associations de fidèles (Demaf) dans le diocèse du Puy-en-Velay. Elle appartient à la commission diocésaine « Maison Commune écologie ». Une commission initiée par Mgr Luc Crepy et qui fait suite à l’Encyclique du Pape François Laudato Si’. Depuis 2018, ses membres prévoient des temps de partage autour de la nature et de réflexion sur l’écologie. Ils ont lancé aussi des initiatives comme la « Fête de la Création » à Brioude ou à Yssingeaux (Haute-Loire).

  • Jardin Camino Le Puy

    Le Camino, un lieu de rencontre pour les pèlerins et les touristes

    La Via Podiensis est la voie la plus fréquentée du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. 25 000 pèlerins prennent le départ chaque année depuis la cité ponote. Situé sur les hauteurs de la ville, au pied de la cathédrale Notre-Dame au Puy-en-Velay, « Le Camino », est un lieu d’accueil et de rencontres pour les pèlerins en partance pour les chemins, les touristes ou les visiteurs. Dominique Bourgin est la responsable des lieux depuis son ouverture en juillet 2012.

  • 5 novembre 2016 : Mgr Luc CREPY, évêque du Puy, président de la cellule permanente de lutte contre la pédophilie (CPLP) de la Conférence des évêques de France

    Mgr Luc Crepy, évêque du Puy-en-Velay

    Ordonné évêque le 12 avril 2015, Mgr Luc Crepy a pris la succession de Monseigneur Henri Brincard décédé en 2014. Au niveau national, il est président de la cellule permanente de lutte contre la pédophilie (CPLP) de la Conférence des évêques de France.

  • Père Bernard Planche - Le Puy

    Bernard Planche, recteur de la cathédrale Notre-Dame du Puy

    Construite sur les hauteurs de la ville, la cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation domine Le Puy-en-Velay. Avec ses 600 000 visiteurs annuels, elle est l’une des cathédrales les plus visitées de France et le point de départ des pèlerins pour Saint-Jacques de Compostelle. Le Père Bernard Planche, recteur de la cathédrale Notre-Dame du Puy depuis 2016 nous en dévoile les coulisses.

  • IMG_5558

    Le « Relais des clochers », un lieu d’information et de coordination au Puy

    Inauguré en 2018 et béni par Monseigneur Luc Crepy, le « Relai des clochers » dans le centre-ville du Puy-en-Velay donne pignon sur rue avec ses vitrines décoratives. Cette structure qui regroupe d’anciennes paroisses du bassin ponot est à la fois un lieu d’information et de coordination. Le Père Jean-Loïc Ollu, est à la tête de ce nouvel ensemble paroissial Notre-Dame-du-Puy depuis septembre 2019.

  • Cathédrale Le Puy-en-Velay

    Au Puy, seize siècles d’annonce de l’Évangile

    Sanctuaire marial attesté depuis le 5ème siècle, la ville du Puy en Velay est également, aujourd’hui, le point de départ d’une des quatre routes françaises du chemin vers Compostelle. Un haut lieu de piété populaire et de quête spirituelle.

  • à la découverte des diocèses de france

    A la découverte des diocèses de France

    Tous les mois, nous vous invitons à découvrir un diocèse à travers un portrait de son évêque et des membres de la communauté catholique qui l’animent et le font vivre. Quelles sont les priorités pastorales développées ici ou là ? Quelles sont les dates-clés, les figures de saints ou les hauts-lieux spirituels qui ont marqué son […]

  • 06 janvier 2010 : La cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation du Puy-en-Velay illuminée sous la neige. Puy-en-Velay (43), France.

January 06, 2010: The cathedral of Notre-Dame du Puy-en-Velay, (43), France.

    Le diocèse du Puy

    A travers une interview de Mgr Luc Crepy, une présentation de la cathédrale Notre-Dame du Puy et des reportages au Puy-en-Velay, la ville sanctuaire ou à Aurec… Partons à la découverte du diocèse du Puy. En vidéos Suivre le diocèse du Puy sur les réseaux sociaux