CECEF : message de soutien pour le Haut-Karabakh
En réponse à un courrier envoyé par les églises arméniennes (décembre 2022), le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF) a adressé une lettre le 10 janvier 2023, à Mme la Ministre des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna.
Madame la Ministre des Affaires étrangères,
Le CÉCEF est très préoccupé par la situation dans la région d’origine arménienne d’Artsakh/Nagorno-Karabakh. Il soutient l’appel des représentants des Églises arméniennes en France.
Avec la Conférence des Églises européennes et le Conseil œcuménique des Églises, il dénonce le blocus par l’Azerbaïdjan de cette région, comme une violation de l’accord tripartite qui a mis fin à la guerre de six semaines de 2020, du droit international humanitaire et des droits de l’homme, et des principes moraux les plus fondamentaux. En bloquant le corridor humanitaire de Lachin et en interrompant temporairement l’approvisionnement en gaz de la région au début de l’hiver, l’Azerbaïdjan crée délibérément une situation d’urgence humanitaire pour les 120 000 résidents arméniens [chrétiens] de l’Artsakh/Nagorno-Karabakh, cherchant à forcer l’Arménie à accepter un règlement aux conditions de l’Azerbaïdjan et à terroriser les Arméniens de souche pour qu’ils abandonnent leur ancienne patrie.
L’Azerbaïdjan adopte ainsi un comportement qui va à l’encontre de toute prétention de bonne volonté et de responsabilité humanitaire de sa part. L’augmentation des attaques azerbaïdjanaises sur le territoire arménien souverain a incité le Conseil de sécurité des Nations unies à convoquer une réunion d’urgence le 15 septembre 2022. Des preuves croissantes de violations flagrantes des droits de l’homme contre les Arméniens par les forces militaires et de sécurité azerbaïdjanaises ont contraint Human Rights Watch à accuser Bakou de crimes de guerre. La responsabilité de ces crimes et violations n’a pas été recherchée. En outre, des centaines d’Arméniens de souche sont toujours détenus illégalement par l’Azerbaïdjan, en violation de la Convention de Genève relative au traitement des prisonniers de guerre, et le patrimoine religieux et culturel arménien dans la région reste largement non surveillé, non protégé et en danger.
Dans ces circonstances, les craintes des Arméniens d’un nouveau génocide à leur encontre ne peuvent être écartées, et le blocus de l’Artsakh/Nagorno-Karabakh est un contexte dans lequel ces craintes sont fortement et naturellement exacerbées.
Nous vous écrivons donc pour vous demander instamment de prendre toutes les initiatives diplomatiques possibles pour faire en sorte que l’Azerbaïdjan rouvre le corridor de Lachin et fournisse les garanties appropriées pour qu’il reste ouvert.
Nous attendons avec impatience votre réponse, et votre action rapide pour répondre à ces préoccupations humanitaires urgentes.
Nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de nos sentiments distingués,
Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, coprésident du CECEF, Conférence des évêques de France,
Le Pasteur Christian Krieger, coprésident du CECEF, Fédération protestante de France,
Le Métropolite Dimitrios, coprésident du CECEF, Assemblée des évêques orthodoxes de France,
ça peut aussi vous intéresser
Création d’un Chant d’Assemblée
À l'occasion du 1700e anniversaire du Concile de Nicée, événement marquant de l'histoire…