Pentecôte 2021 : Travailler ensemble à la vigne de l’unité

À l’occasion des 20 ans de la Charte œcuménique, qui invite à intensifier les contacts et la coopération entre Églises chrétiennes de différentes confessions, une célébration œcuménique de la Pentecôte 2021 en présence de deux des trois coprésidents du Conseil d’Églises chrétiennes en France (CÉCEF), Mgr Éric de Moulins-Beaufort, le Pasteur François Clavairoly et du représentant du Métropolite Emmanuel de Chalcédoine, troisième coprésident, est diffusée en vidéo dimanche 23 mai 2021 à 08h50 sur la chaîne YouTube de KTO ainsi que sur le site de la Fédération protestante de France et sur le site eglise.catholique.fr.

La retransmission de cette célébration s’inscrit dans une proposition commune définie en cinq temps par les membres du CECEF :

    • Le Temps pour la création (du 1er septembre au 4 octobre)
    • Noël
    • La Semaine de prière pour l’unité chrétienne
    • Pâques
    • Pentecôte

Parce que, chrétiens, nous partageons la religion du Christ, cette initiative exprime notre désir commun d’évangélisation. Elle entend manifester le cœur de la foi chrétienne autour du Christ. Celui qui unit déjà les chrétiens est plus fort que les différences encore séparatrices. Par cette prière et cette communication commune, c’est notre volonté de travailler ensemble à la vigne de l’unité que nous voulons manifester.

Ainsi, cette fête de la Pentecôte continue à déployer la richesse de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui, cette année, nous interpellait ainsi : « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » (Jean15,5-9).

L’Esprit Saint est répandu sur les apôtres pour les envoyer annoncer les merveilles de Dieu. Leurs différences sont réconciliées au service de la mission. Leur unité annonce l’unique Église du Christ dans le rassemblement des Églises chrétiennes. Elles permettent une meilleure annonce du Christ à tous pour que chacun l’accueille dans sa langue et sa culture. La fête de la Pentecôte rappelle que l’Église naît pour et dans l’évangélisation. Au cours des âges, les chrétiens se sont divisés. L’urgence de la mission leur a fait prendre conscience de la nécessité de se rapprocher et de se réconcilier.

Unis au Christ, nous recevons la sève de la Résurrection.

Unis au Christ, nous sommes encore plus unis les uns aux autres par cette sève de la vie nouvelle.

Nous portons alors ces fruits décrits par saint Paul comme les fruits de l’Esprit Saint (Galates 5, 22).

La Pentecôte nous fait avancer dans l’unité chrétienne en associant la constitution de l’Église et l’évangélisation.

Sur le même thème