Message du CECEF à l’approche des fêtes de la passion

Télécharger le document au format acrobat

Portez les fardeaux les uns des autres (Galates 6.2)

Cette année 2008, nos Églises vivent le temps de Carême et célèbreront Pâques à des dates différentes. Elles doivent cependant demeurer unies dans la prière et la fraternité locale comme universelle pour montrer la réalité de la solidarité en Christ dans l’adversité.
Dans le contexte géopolitique actuel, comment ne pas penser tout particulièrement, aux minorités du Moyen-Orient, d’Afrique et d’ailleurs souvent menacées, parfois persécutées ou contraintes à l’exil dans des conditions insupportables.
Alors que déjà bien des communautés y sont engagées, le Conseil d’Églises Chrétiennes en France, par la voix de ses co-présidents, encourage les Églises en France à renforcer leur soutien, par la prière et par des marques de solidarité concrètes qui encouragent ceux qui souffrent à cause de leur foi.
Prions pour les chrétiens issus des traditions ecclésiales remontant aux premiers siècles, comme pour les nouveaux chrétiens. Prions pour leur unité, comme pour la nôtre. Prions pour que dans ces lieux de tensions et de souffrance, les chrétiens et les Églises discernent leur rôle et reçoivent la force de l’assumer. Prions et agissons pour que la pauvreté et la désagrégation sociopolitique n’ajoutent pas de la violence à la violence. Prions et agissons pour que la liberté de conscience et de culte soit vraiment respectée dans tous les pays.
Puisse la paix du Christ être ainsi au service de la paix dans la diversité de notre monde. Puisse la communion de l’Église universelle servir un peu plus la fraternité humaine.

Monseigneur EMMANUEL
Métropolite de la Métropole grecque orthodoxe de France
Président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France
Président en exercice du CECEF

2 Mars 2008