Message de Noël aux chrétiens en France du Conseil d’Églises chrétiennes en France

Rejoindre les plus vulnérables en ce temps de crise !
Leur adresser pour Noël 2011 un message de soutien.
Tel est le projet de ce texte adressé aux communautés chrétiennes, cosigné par les Eglises chrétiennes en France (catholique, orthodoxe, protestante).

Mgr Bernard PODVIN
Porte-parole des évêques de France

Depuis 1987, le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF) est un lieu d’information, de dialogue et d’initiatives communes pour les responsables des différentes familles ecclésiales.
A l’approche de Noël, le CECEF a souhaité adresser un message aux chrétiens en France, qui les invite à se tourner vers les plus vulnérables.

Et le Verbe s’est fait chair et Il a habité parmi nous

Les temps que nous traversons sont ténèbres pour beaucoup. La crise économique qui marque notre pays depuis des mois, a précarisé beaucoup de nos concitoyens. Pour des jeunes notamment, l’avenir semble bien incertain.
Autour de nous, des personnes traversent la maladie ; éprouvées dans leur santé, certaines perdent leur autonomie.
Dans plusieurs régions du monde, les chrétiens sont menacés en raison de leur foi et parfois poussés à l’exil.

Et le Verbe s’est fait chair et Il a habité parmi nous (Jean 1,14). Jésus, qui était de condition divine, s’est fait semblable aux hommes. Par un admirable échange, Dieu a pris notre nature humaine si fragile et a fait de nous ses enfants. C’est cette proximité de l’Emmanuel – Dieu avec nous – que nous célébrons chaque année à Noël.

Si Dieu lui-même s’est fait vulnérable, nous sommes invités à porter un autre regard sur la nature humaine dans sa faiblesse.
Si Dieu lui-même s’est fait proche, nous sommes invités à nous rendre généreux et disponibles à l’égard de tous ceux qui sont éprouvés.

Et le Verbe s’est fait chair et Il a habité parmi nous (Jean 1,14). Que l’Incarnation de Dieu vienne éclairer nos gestes, nos regards et nos paroles pour qu’un peu de la lumière d’en haut transperce l’obscurité de ce monde.
Les co-présidents du CECEF

Paris, 15 décembre 2011

Le pasteur Claude Baty
PrésidentFédération protestante de France