Offrandes de la semaine de prière pour l’unité chrétienne 2013

Au cours de son assemblée de printemps chaque année, le Conseil d’Églises chrétiennes en France [CECEF] – qui rassemble des responsables de toutes les familles ecclésiales – discute d’un destinataire possible pour les offrandes recueillies pendant la Semaine de prière pour l’unité chrétienne.

Pour la Semaine 2013, le CECEF propose que les collectes soient attribuées à l’Institut d’études œcuméniques de Tantur.
Les organisateurs de célébrations œcuméniques gardent toute liberté de faire un autre choix en fonction de besoins locaux dont ils auraient connaissance, ou d’envoyer les dons à un organisme qu’ils soutiennent régulièrement, tel que l’Association œcuménique pour la recherche biblique.
Le texte ci-dessous pourra être lu pendant les célébrations.

L’Institut de Tantur doit son origine au désir des observateurs non-catholiques au Concile Vatican II de perpétuer la vision de l’unité qu’ils y ont trouvée. En réponse à ce souhait, le pape Paul VI a encouragé la création d’un institut d’études œcuméniques en Terre Sainte. Depuis son ouverture en 1972 à Tantur, sur la route entre Jérusalem et Bethléem, l’Institut a accueilli de très nombreux pasteurs/prêtres et théologiens pour des séjours de formation et de recherche, dans un climat interconfessionnel d’étude et de prière.
En France, c’est l’Association pour l’unité des chrétiens qui soutient l’Institut de Tantur. Les dons recueillis au cours de cette Semaine de prière pour l’unité chrétienne permettront d’accorder des bourses à des chercheurs francophones pour un séjour d’étude à Tantur et d’envoyer les livres importants pour l’œcuménisme en langue française pour enrichir la bibliothèque de l’Institut.
En signant la Charte œcuménique européenne, le Conseil d’Églises chrétiennes en France s’est engagé à « favoriser une ouverture œcuménique dans la formation théologique et dans la recherche ». C’est pourquoi le CECEF recommande comme destinataire des offrandes l’Institut d’études œcuméniques de Tantur à l’occasion de son quarantième anniversaire, en soutenant ainsi un fruit concret de l’engagement œcuménique du Concile Vatican II et de la présence féconde des observateurs non-catholiques. D’avance merci de votre générosité.

Les chèques libellés à l’ordre de « Association pour l’unité des chrétiens » (en précisant dans votre courrier : « pour Tantur ») sont à adresser à :
Association pour l’unité des chrétiens
58 avenue de Breteuil
F-75007 Paris