les diacres permanents

« Diacre » vient du mot grec « diaconos » qui signifie « serviteur ». Le diacre est un homme  marié ou célibataire qui a répondu à un appel de l’Eglise catholique pour être signe du service. Pourquoi peuvent-ils être mariés et pourquoi célèbrent-ils les mariages et les baptêmes ? Toutes nos réponses dans la FAQ ci-dessous.

Dès les premiers temps de l’Église, les Apôtres choisissent « sept hommes remplis de l’Esprit-Saint » pour le partage des tâches et pour une plus grande attention aux besoins de la communauté (Actes des Apôtres, 6). Ils étaient les précurseurs d’un ministère nouveau dans lequel les diacres aiment à se reconnaître.
Avec les évêques et les prêtres, les diacres font partie du clergé. En effet, le diacre, en recevant le sacrement de l’Ordre, quitte le statut de laïc pour celui de clerc.

Le diaconat en questions

Qu’est-ce qu’un diacre ?
Pourquoi parle-t-on de diacre permanent ?
Le diacre célèbre-t-il des baptêmes ?
Le diacre célèbre-t-il les mariages?
Le diacre remplace-t-il le prêtre ?
Le diacre peut-il être marié?
Pourquoi le diacre porte-t-il l’étole en biais ?

En 2024, on fête les 60 ans du diaconat permanent

Lumen Gentium, restauration du diaconat permanent

60 ans de la restauration du diaconat permanent

Le 21 novembre 2024 marque la date du 60ème anniversaire de la publication de la constitution dogmatique sur l’Église.

diacres en France

Portraits de diacres

Textes fondateurs du diaconat permanent

Lumen Gentium