Message 2021 pour la fête de l’Aïd al-Adha

A l’occasion de l’Aid al-Adha, le père Vincent Feroldi, directeur du Service national pour les relations avec les musulmans (SNRM) adresse un message aux musulmans qui commencent à célébrer l’Aïd al-adha “la fête du sacrifice” le mardi 20 juillet 2021.

Chers frères et sœurs en humanité, membres de la communauté musulmane vivant en France,

24 Septembre 2015 : Les fidèles musulmans se réunissent à la Grande Mosquée de Mantes-la-Jolie pour la prière de l'Aïd el-Kébir (ou Aïd el-Adha), la "fête du sacrifice". Mantes-la-Jolie, Yvelines (78), France. September 24, 2015: Muslim faithful gather at the Great Mosque of Mantes-la-Jolie for the prayer of Eid al-Kebir (or Eid al-Adha), the "celebration of the sacrifice". Mantes-la-Jolie, Yvelines, France.

Dans son message du 9 juillet dernier, Monsieur Mohammed Moussaoui, Président du Conseil français du culte musulman, évoquait votre belle fête de l’Aïd al-Adha comme étant un moment de partage et de solidarité, soulignant que le jeûne des jours précédant la fête − et notamment le jour d’Arafat la veille de l’Aïd, 19 juillet 2021 − vous donnait l’occasion de mesurer la souffrance et la détresse de ceux et celles qui subissent au quotidien les affres de la pauvreté.

Ainsi avez-vous été tout particulièrement sensibles à la détresse de vos amis et proches de Tunisie, confrontés à une flambée des cas de COVID-19 et à un afflux massif de patients dans des hôpitaux déjà saturés. Plus près de nous encore, suite à des événements climatiques d’une violence extrême, l’Allemagne et la Belgique où vivent de nombreux musulmans ont dû faire face à de très graves inondations qui ont entraîné de nombreuses victimes.

Ces événements ne nous laissent pas insensibles et plus nous nous stimulerons dans les œuvres, plus nous serons fidèles à la Volonté Divine (cf. Jean 15 et Sourate 5, 48).

Mais aujourd’hui, en ce mardi 20 juillet 2021, début de fête de l’Aïd al-Adha, vous commémorez l’œuvre et le sacrifice du Prophète Abraham (Ibrahim), prêt à immoler son fils, mais touché par la Miséricorde divine. Vous vivez intensément votre relation à Dieu par la prière et une vive attention au prochain par l’écoute, le partage, la solidarité et la sollicitude. Cela nous réjouit.

Aussi, nous vous présentons tous nos vœux de bonne fête de l’Aïd al-Adha, vœux de joie dans vos cœurs, de bonne santé pour vos corps, d’amitié fraternelle avec tous vos voisins et vos proches.

Que Dieu vous bénisse, vous, vos familles et vos communautés ! Qu’Il vous comble de Ses Bienfaits !

Qu’Il nous aide également, chrétiens et musulmans, à mieux nous connaître, nous respecter et nous estimer ! N’est-ce pas à cette condition que nous pourrons promouvoir ensemble une vraie fraternité entre tous les hommes et femmes, et sur tous les continents ? N’y a-t-il pas urgence ?

Nombreux vont être les défis que nos sociétés vont devoir relever dans les décennies à venir. Celui de la pandémie est déjà là. Le dérèglement climatique s’accentue. L’importance des phénomènes migratoires perturbe quotidiennement nos équilibres…

Pourtant, le témoignage donné depuis des siècles par les croyants de nos diverses communautés a montré que ni le repli, ni l’exclusion, ni le communautarisme n’ont permis à l’humanité de progresser en sagesse et en altérité. Par contre pardon et miséricorde, amour et justice, solidarité et fraternité ont apporté confiance et joie, tendresse et paix.

Alors que Dieu le Tout Puissant, riche en miséricorde pour toute l’humanité, nous garde ensemble dans une amitié partagée et dont Il est la Source !

Aïd Moubarak !

Sur le même thème

  • Rencontre avec les musulmans

    Le SNRM (Service national pour les relations avec les musulmans) , service de l’Église catholique de France a pour mission de promouvoir la rencontre et le dialogue entre catholiques et musulmans, former les catholiques à la connaissance de l’islam et au dialogue interreligieux, soutenir tous ceux et celles qui, dans les diocèses, travaillent à développer […]

  • Chrétiens et musulmans, Ensemble avec Marie

    Ensemble avec Marie est un rassemblement spirituel annuel. Réunis avec la Vierge Marie, mère de Jésus, chrétiens et musulmans se retrouvent en l’amour qu’ils lui témoignent. Cette rencontre singulière veut interpeller les consciences pour faire tomber les méfiances et les préjugés. L’objectif est de contribuer à la paix, entre les communautés musulmanes et chrétiennes, mais […]

Chrétiens et musulmans : le dialogue en actes

Ressources

Compendium

"De Paul VI au Pape François : 50 ans de fécondité dans le dialogue, la rencontre et le partage"

En dialogue : la lettre du SNRM

Sur le site du SNRM