Intention de prière du Pape pour octobre 2019

Intention de prière :  Que l’Esprit Saint suscite un nouveau printemps missionnaire dans l’Église.

Int prière Pape octobre 2019Alors que les feuilles mortes se ramassent à la pelle (dans l’hémisphère nord), le Pape demande à son Réseau Mondial de prier pour que l’Esprit Saint suscite un nouveau printemps missionnaire dans l’Église. De plus, à l’occasion de la Journée Mondiale pour les Missions, le 1er octobre, fête de sainte Thérèse de Lisieux, patronne des missions, le saint Père a adressé un message*  à toute l’Église, dans lequel il demande de vivre un temps missionnaire extraordinaire au mois d’Octobre 2019. Nous sommes ainsi doublement sollicités.

Remarquons-le, cette sollicitation est différente des intentions missionnaires qui ciblent sur un continent, un pays, une situation particulière et qui mobilisent notre prière. Ici aucun objectif particulier n’est donné. Le Pape rappelle dans sa lettre l’importance et l’urgence de la mission dans l’Église.

Il relève plusieurs points :

Le chrétien est missionnaire du fait de son baptême. Baptisés dans la mort et la résurrection du Seigneur, les disciples sont envoyés jusqu’aux extrémités du monde ;

Le baptême faisant de nous des enfants de Dieu, il nous donne une multitude de sœurs et de frères. Nous avons un devoir de sollicitude envers tout homme en ce monde pour lui révéler cette bonne nouvelle. La mission signifie aussi cette fraternité reçue. Elle n’est pas solitaire. Dans l’Évangile, Jésus envoyait ses disciples deux par deux ;

À travers ses membres que le Christ envoie, c’est toute l’Église qui est en mission. Comme il importe de garder la communion avec elle !

Nous n’oublions pas que la mission commence par notre propre évangélisation. Encore et toujours nous avons à rejeter les idoles et à nous convertir au vrai Dieu.

Comment pouvons-nous répondre à cet appel du Pape ?

D’abord en nous laissant toucher par les points qu’il évoque dans son message. Notre prière se tourne vers nous-mêmes et nous demandons à l’Esprit Saint qu’il ouvre notre cœur et qu’il nous donne une charité inventive ;

Ensuite, en échangeant sur cette question avec un voisin, les membres d’un groupe de partage : des idées concrètes peuvent naître ;

Sans oublier que les articles de notre webmagazine peuvent nous aider à rendre concrète  notre prière.

Dans l’Église, les feuilles mortes se ramassent à la pelle, mais l’Esprit Saint fait toutes choses nouvelles, ne le voyons-nous pas ? Laissons-nous prendre dans son nouveau printemps.

P. Daniel Régent sj,

Directeur national

Prier au cœur du monde

Le Réseau mondial de prière du Pape est un service pontifical. Il relaie l'appel du Saint Père à tous les chrétiens pour les mobiliser face aux défis de l'humanité et de la mission de l'Eglise et vivre, unis au Cœur de Jésus, une mission de compassion pour le monde.
Prier au cœur du monde