Les baptêmes d’adultes en 2022

Nous venons de vivre deux années fortement perturbées par la pandémie. Deux années, c’est la durée moyenne de préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation eucharistie) et nous aurions pu nous attendre à une diminution du nombre de baptême d’adultes liées aux restrictions impactant les rencontres de préparation aux sacrements. Finalement, ce sont près de 4300 adultes qui reçoivent le baptême en 2022 en France. Le présent dossier relit, dans le souffle de l’Esprit Saint, le cheminement des catéchumènes et présente les principales données statistiques.

La joie d’accueillir ces nouveaux baptisés de Pâques est d’autant plus forte que la vie de l’Église en France a été profondément marquée non seulement par la pandémie qui a rendu difficile l’accompagnement des personnes et la vie ecclésiale, mais aussi par le choc du rapport sur les abus sexuels dans l’Église.

Si l’annonce de ces baptêmes à venir est une source de joie, elle oblige aussi la communauté ecclésiale afin que ces baptisés soient pleinement et concrètement accueillis et accompagnés, et cela au-delà de la nuit pascale.

Réjouissons-nous de la grâce que représentent ces nouveaux baptisés. Sachons les accueillir pour qu’ils vivent de la grâce du Christ.

Mgr Vincent Jordy
Archevêque de Tours
Président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat

Zoom 2022 sur les demandes de baptêmes au sein d’un même foyer

La conversion de l’un des membres du foyer entraine parfois celle d’autres membres de ce foyer. C’est une réalité en évolution. Il n’est pas rare aujourd’hui de rencontrer des enfants qui demandent le baptême conduisant leurs parents à se mettre en route eux aussi vers un sacrement. On observe également un certain nombre de démarches au sein de couples, l’un ou les deux membres demandant le baptême.
Explications

ça peut également vous intéresser

Le catéchuménat, une aventure spirituelle qui s’adapte aux circonstances

Le rapport de la CIASE a-t-il eu un impact sur le catéchuménat ? Quelles sont les conséquences de la pandémie sur le cheminement de ces adolescents et de ces adultes vers le baptême ?
Découvrir le cheminement des futurs baptisés

• Le baptême

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : "Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit" (Mt 28, 19-20).

• Qui sont les catéchumènes ?

Les catéchumènes sont une source de vie pour toute l'Eglise. Ces sources jaillissantes sont appelées à irriguer la communauté toute entière.

• Qu’est-ce que la Vigile pascale ?

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques.