Messages d’évêques pour Noël 2018

Nos évêques apportent leur éclairage sur le sens de l’Avent et la préparation de Noël 2018.

3292825276

Mgr Christophe Dufour, archevêque d’Aix-en-Provence et Arles : « L’Avent, le temps de l’écoute »

Décembre commence mal. Le premier de ce mois, des violences inadmissibles sont venues perturber méchamment une manifestation qui se voulait pacifique et offrait une main tendue pour un dialogue constructif. Ces violences vont-elles troubler les préparatifs de nos fêtes et la douceur de la joie de Noël ? Je ne peux ouvrir cet éditorial sans faire écho au cri des gilets jaunes. Ce cri sera-t-il entendu ? Le cri des petits qui souffrent sera-t-il entendu par les grands qui gouvernent ce monde ? Sera-t-il source d’une lumière nouvelle qui éclairera l’avenir de notre société en France ? Ou bien nous plongera-t-il dans des ténèbres plus noires encore ?

Lire la suite du message

2808117731

Mgr Jean-Pierre Cottenceau, Archevêque de Papeete (Polynésie Française) : « La vie en abondance ! »

Dimanche 2 Décembre, début du temps de l’Avent qui nous prépare à Noël, la naissance de Jésus, fils de Marie, fils de Dieu. Quatre semaines pour préparer nos cœurs à accueillir le prince de la paix, celui qui nous offre la vie, sa vie, parce qu’il nous aime. Justement, dans près de 400 paroisses de Métropole ou d’ailleurs, ce début de l’Avent sera l’occasion d’une veillée de prière « pour la Vie », pour la défense de la Vie, pour le respect de la vie, pour la protection de la vie.

Lire la suite du message

2875965842

Mgr Thierry Brac de la Perrière, Evêques de Nevers : « Tout à Jésus par Marie »

 

Nous nous y préparons depuis un an, nous y voici. En cette fête de l’Immaculée Conception, notre diocèse se remet entre les mains de Marie. Cette démarche est celle de toute notre famille diocésaine, mais elle est dans le même temps la démarche de chacun, dans sa liberté. Quel en est l’enjeu ? Je le rappelle : il en va de notre qualité de vie de disciples du Christ, de disciples missionnaires. Accueillir Marie, pour mieux accueillir Jésus. Nous donner à Marie, pour mieux nous donner à Jésus. Le oui de Marie nous apprend à dire oui à Jésus.

Lire la suite du message

794916955

Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes : « Noël, au centre de la foi chrétienne »

Mgr d’Ornellas, évêque de Rennes, interpelle les croyants et propose une relecture originale du sens de Noël, en s’appuyant sur la Bible.
Un parcours organisé pendant l’Avent 2018, par les Mercredis de l’IFT ( Institut de Formation Théologique) du diocèse de Rennes.

Lire la suite du message

3704239955

Mgr Laurent Le Boulc’h, Évêque de Coutances et Avranches.

La contestation confuse et massive des « gilets jaunes » qui frappe durement notre pays est le symptôme d’une profonde frustration populaire. Celle-ci trouve ses racines dans un sentiment d’injustice économique, sociale et culturelle, d’exclusion et de fracture territoriale, et de désarroi devant la complexité de la gouvernance du monde.

Lire la suite du message

L'avent et Noël en questions

Visuel Fêter Noël

Horaires des messes

logo messes info

Prières

8

Noël en ligne

retraites en ligne avent

Vidéo

Catéchèse et catéchuménat

Noel (3)
Avent et Noël

Liturgie

Avent Noël liturgie

Narthex

Dossier Noël Narthex

Pastorale des migrants

SMPMPI