Messages des évêques pour Pâques 2019

A l’occasion de Pâques 2019, les évêques de France adressent leur message.

didier_berthet_portrait

Mgr Didier Berthet, évêque de Saint-Dié  : « La plus belle jeunesse du monde »

La présence et la puissance du Christ ressuscité rajeunit sans cesse la vie de l’Eglise, de nos communautés, et de chacun d’entre nous, si nous la laissons agir par notre foi et notre fidélité. Nous le savons, il n’y a pas d’âge pour la jeunesse ou la vieillesse du cœur, et même si nos forces ou nos capacités nous semblent bien fragiles, l’Esprit du Ressuscité nous porte en avant pour frayer toujours de nouveaux chemins pour vivre et annoncer l’Evangile.

Lire l’intégralité du message

Mgr Benoît Rivière

Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun  : « La joie de Pâques offerte à une France blessée »

Notre pays de France se cherche. La blessure accidentelle survenue en plein cœur de la capitale réveille le meilleur de nous-mêmes. Parce que nous avons failli la perdre, Notre Dame de Paris nous réunit tous dans une unité d’attachement venu du fond de notre histoire commune. Tandis que cet édifice de pierres luttait contre le creuset horrible de ses flammes, beaucoup priaient, priaient Marie.

Et voici qu’en ce dimanche 21 avril, c’est Pâques, la résurrection du Christ ! Nous disons et chantons joyeusement : alléluia, le Seigneur est vivant ! Le signe du tombeau resté vide n’est donc pas pour nous signe de mort. Dans le don de la foi, il devient espace d’espérance. Il appelle à voir autre chose, à voir autrement. Cette nef d’une cathédrale rendue au ciel ouvert, nous la regardons maintenant différemment.

Les adultes baptisés lors de la veillée pascale en Saône-et-Loire, se préparent depuis de longs mois à accueillir cette grâce inouïe : être marqué de l’amour de Jésus dans l’Esprit Saint. Ils sont accueillis dans les paroisses à qui ils montrent la jeunesse de la foi, et ceci, quel que soit leur âge !

Je les invite, ainsi que toutes les personnes de bonne volonté, à s’associer à la joie pascale de la Vierge Marie, qui a entendu et gardé au cœur l’annonce de la résurrection de son Fils Jésus. L’ayant entendue, elle la fait sienne. Elle en vit, et avec elle, les chrétiens du monde entier aujourd’hui.

Dans ces moments de blessures, où chacun et chacune peut chercher le véritable sens de sa vie, cette joie pure de la résurrection promise s’offre à tous.

Bonne fête de Pâques à chacun et chacune en Saône-et-Loire !

Mgr Vincent Dollmann cambrai

Mgr Vincent Dollman, archevêque de Cambrai  : « il nous donne part à sa vie de ressuscité ! »

Nous connaissons la belle tradition venue d’Orient où les Chrétiens se saluent le jour de Pâques en échangeant cette profession de foi : « Le Christ est ressuscité », « Le Seigneur est vraiment ressuscité ».

C’est un cri d’espérance pour notre monde en prise avec les souffrances des conflits et avec la peur pour l’avenir de la planète. Par sa résurrection, le Christ n’a pas quitté notre monde, mais il peut désormais se manifester concrètement à lui comme le Vivant présent à chacune de nos existences. Avec le Christ ressuscité, un commencement est toujours possible, même pour celui qui semble avoir pris un chemin d’impasse ou qui fait l’expérience de chutes. Le message de la résurrection est aux antipodes de celui de la réincarnation qui parle d’un éternel retour des choses, d’un cercle vicieux voire infernal dans lequel l’existence est enfermée. L’accueil du Christ ressuscité nous met également en tension avec l’idée de progrès où la société connaîtrait une croissance illimitée dans tous les domaines de la vie terrestre.

Lire l’intégralité du message

Mgr Dominique Lebrun

Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen  : « Réveillez-nous ! »

A Paris comme à Rouen, à Kinshasa comme à Khartoum, à Alger comme sur de frêles embarcations, communautés éphémères mais bien réelles de migrants désespérés, des hommes, des femmes, des enfants, des vieillards fêtent Pâques. A vrai dire, ils fêtent Pâques plus ou moins.

Sous la pression de régimes autoritaires ou dans une liberté dont on peut penser qu’elle entraîne des excès, Pâques se présente à tous. Pâques est un passage. On peut l’ignorer. On ne peut pas ignorer que chacun de nous vit des passages, ou voudraient en vivre.

A Pâques, les disciples de Jésus fêtent le passage par excellence, celui de la mort à la vie, celui de la haine homicide, voire déicide, à l’amour vainqueur, à l’amour qui donne et redonne courage, force, vie, enthousiasme. Les premiers disciples vivent intensément ce passage dans leur chair, dans leur communauté, dans leur cœur. Et aujourd’hui ?

Lire l’intégralité du message

Mgr Hervé Gosselin, évêque d’Angoulême : « la relation avec le Père est à vivre dès ici-bas. »

Mgr Jean-Claude Boulanger

Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux et Lisieux  : « Bonne fête de Pâques à tous les chrétiens »

Dans la Bible, Dieu dit à Moïse : « Il y a des forces de mort…  Il y a des forces de vie, choisis la vie » (Dt 30, 19). À travers la mort et la résurrection du Christ, nous croyons que les forces de mort ne sont pas le dernier mot de l’histoire humaine. Christ est ressuscité, vainqueur du péché et de la mort !

Lire l’intégralité du message

Mgr Bernard GINOUX

Mgr Bernard Ginoux, évêque de Montauban

Voir le message en vidéo

Mgr Philippe Christory

Mgr Philippe Cristory, évêque de Chartres : « Aimer simplement n’est pas un événement, juste un miracle quotidien »

Le printemps arrive avec ses fleurs, signe que la vie est forte ; pareillement pour l’Église qui annonce Jésus notre Vie, ressuscité pour notre Salut.

Prions pour lui être fidèles. Par ces mots, je redis ma confiance à tous les chrétiens d’Eure et Loir. Qu’ils soient remerciés de leur engagement et de leur foi. Je redis ma confiance en l’Église, si forte dans sa faiblesse. Je redis ma joie, ma grande joie, pour vous catéchumènes, qui vivez de manière si particulière cette dernière montée vers votre dernière Pâque pour devenir néophytes. Votre Oui au Christ nous entraîne et il est pour nous un appel et une exigence.

Lire l’intégralité du message

Mgr Matthieu Rougé

Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre : « Un message de vérité, d’encouragement et de prière »

« Que dans notre diocèse se multiplient les initiatives en vue du renouveau de l’Église. Que cela soit notre espérance, notre détermination et notre prière à l’approche de Pâques. »

Lire l’intégralité du message

Mgr Jean-Luc Brunin

Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre : « Pâques : résilience ou résurrection ? »

« Vous adresser un message pour la fête de Pâques, fête de la joie et de l’espérance pour les chrétiens, est un vrai défi dans la période de crise que nous traversons. Les situations difficiles, les incertitudes pour l’avenir assombrissent notre vie sociale autant que notre vie en Eglise. Pourtant, croyants au Christ mort et ressuscité, nous ne sommes pas des naïfs. Nous osons même prendre la parole pour témoigner de l’espérance accueillie au cœur de l’événement pascal. »

Lire l’intégralité du message

Mgr Marc Aillet

Mgr Marc Aillet , évêque de Bayonne, Lescar et Oloron : « Le Christ est vivant ! « 

« Christus vivit – Le Christ est vivant ! » C’est par ces mots que commence la lettre du Pape François qu’il vient d’adresser aux jeunes du monde entier et au Peuple de Dieu. C’est le cri de la foi en Jésus mort et ressuscité que les chrétiens célèbrent à Pâques avec tant de ferveur et d’espérance.

« Le monde d’aujourd’hui a besoin de cette grande annonce qui a traversé les siècles depuis le matin de Pâques, où Jésus est sorti vainqueur du tombeau. Nous avons tant de raisons en effet de nous lamenter, aux prises avec les forces de mort qui font leur œuvre dans le monde et à l’intérieur de l’Eglise. Mais depuis que Jésus est mort et ressuscité pour nous, ce n’est plus ni la mort ni la condamnation qui ont le dernier mot, car « la mort a été engloutie dans la Victoire » (1 Co 15, 54) ! »

Lire l’intégralité du message

Sur les réseaux sociaux

Sur le même thème

  • Careme

    Le Carême 2019 dans les diocèses de France

    Les évêques de France apportent leur éclairage sur le sens de Carême et la préparation de Pâques. Découvrez également les initiatives de Carême proposées par les diocèses. Aire et Dax Réflexion de Mgr Souchu sur la conversion missionnaire et le temps de Carême Aix et Arles Appel décisif de 70 catéchumènes adultes en la cathédrale […]