Messages des évêques de France pour Carême 2018

Nos évêques apportent leur éclairage sur le sens de Carême et la préparation de Pâques.

didier_berthet_portrait

Mgr Didier Berthet, évêque de Saint-Dié : « Vers la liberté »

Le temps de Carême commence et s’achèvera par la grande Vigile de la nuit de Pâques, autour du feu nouveau de la Résurrection. Dans cette grande veillée biblique, nous entendrons en particulier le récit du passage de la Mer Rouge, le grand épisode de l’Exode où le Peuple de Dieu sort d’Egypte et passe ainsi de l’esclavage à la liberté.

Lire la suite du message

05 novembre 2010 : Mgr Robert WATTEBLED, évêque de Nîmes. France.

Mgr Robert Wattabled, évêque de Nîmes : « Le Seigneur n’est pas toujours en procès »

Le Seigneur n’est pas pour toujours en procès, il ne maintient pas sans fin ses reproches, il ne nous rend pas selon nos offenses. » (Psaume 102). Nous ne pouvons en conclure trop rapidement qu’alors tout va très bien… Si le Seigneur n’est pas pour toujours en procès, s’il ne maintient pas sans fin ses reproches, c’est d’abord qu’il a des reproches à nous faire, un procès à nous intenter. Le Carême vient secouer notre conscience une nouvelle fois.

Lire la suite du message

05 novembre 2011 : Mgr Jean Christophe LAGLEIZE, évêque de Valence. Conférence des évêques de France, Lourdes, France.

Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz : « La paix soit avec vous »

« Il n’aura pas échappé à celles et ceux qui suivent l’actualité du diocèse de reconnaître dans ce titre, le titre du Carême à Domicile. Dans la préface de ce livret, j’écris: « Dans ce monde traversé par les violences de toutes espèces, il semble peut-être dérisoire de devenir des artisans de paix ; mais il en va du sérieux de notre foi : ‘‘Heureux ceux qui sèment la paix, ils seront appelés fils de Dieu’’ (Mt 5,9) ».

Lire la suite du message

Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors : « Le Carême n’est pas une aventure solitaire »

« C’est d’abord Dieu qui nous appelle à revenir à Lui. Mais nous savons que ce qui est difficile, c’est de durer dans les bonnes résolutions. Les bons désirs ne sont pas toujours assez forts pour résister à l’usure du temps et à la fatigue du quotidien.Certains s’abonnent sur leur portable à une retraite en ligne pendant le carême. Sur le site de notre Diocèse, le père Mathias Leclair propose chaque jour une phrase de méditation pour relancer notre désir et l’élan de nos cœurs. »

Lire la suite du message

Mgr Georges Pontier

Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille: « Un temps fort de l’année qui nous conduira à la fête de Pâques »

« Ce mercredi 14 février, nous entrons en Carême, temps fort de l’année qui nous conduira à la fête de Pâques, la grande fête chrétienne, celle où nous célébrons la victoire du Christ, la vie nouvelle au-delà de la mort et de tout péché. C’est la fête dans laquelle s’enracine notre espérance. L’horizon s’éclaircit et s’ouvre. La semence déposée en notre humanité porte son fruit de vie. La violence et la mort n’ont pas le dernier mot. La peur pour soi cède la place au don de sa vie pour les autres. »

Lire la suite du message

Mgr Michel Santier

Mgr Michel Santier, évêque de Créteil : « Durant le Carême laissons nous regarder par le Christ  »

« Le carême est la période de 40 jours qui précède le jour de Pâques, événement central du christianisme. Il rappelle les 40 jours que Jésus a passés au désert. Il commence le mercredi des Cendres (en 2018, 14 février) et s’achève au jour de Pâques (1er avril). C’est un temps de jeûne et de conversion, qui s’inscrit cette année, pour le diocèse de Créteil, dans la dynamique de la lettre pastorale « Goûtons la Parole ».

Lire la suite du message

Mgr Georges Colomb, m.e.p.

Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et de Saintes : « Nous débutons ce temps de carême en pécheurs qui s’engagent sur un chemin de conversion »

« Aujourd’hui, mercredi des cendres, commence le temps liturgique du carême qui va nous conduire à la lumière de Pâques. Nous débutons ce temps de carême en pécheurs qui s’engagent sur un chemin de conversion, en pécheurs qui demandent le pardon. Quel désert devons-nous traverser pendant quarante jours ? Le désert de notre conscience, sanctuaire où l’homme est seul avec Dieu, comme nous le rappelle Gaudium et spes. »

Lire la suite du message

Mgr Jean-Luc Brunin

Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre : « Un temps pour changer du monde »

« Convertissez-vous et croyez à l’Evangile ». Cette phrase, nous l’entendrons dès les premières heures du Carême. Elle sera prononcée au moment où nous nous avancerons pour recevoir sur notre front, le signe de la cendre. Cette démarche inaugure notre entrée en Carême, elle est la reconnaissance de notre responsabilité dans la destruction de la bienveillance, de la justice, de la paix et de la fraternité dans notre environnement familial et social. »

Lire la suite du message

Mgr Jean Legrez, o.p.

Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi : « Prie ton père qui est présent dans le secret »

« Le jour de la prochaine fête de la Pentecôte, j’érigerai les nouvelles paroisses. Cette démarche pour une part administrative vise avant tout à donner un élan missionnaire qui devrait favoriser les conversions pastorales que tous les baptisés du diocèse, ministres ordonnés, consacrés et fidèles laïcs sont appelés à opérer. »

Lire la suite du message

Mgr Michel Pansard

Mgr Michel Pansard, évêque d’Évry : « Le Carême est un chemin de la vie donnée »

« Le carême est un chemin de la vie donnée. Nous allons le parcourir avec les 110 adultes, nos frères et nos sœurs chrétiens catéchumènes qui seront baptisés à Pâques dans notre diocèse. Depuis des mois, ils se sont mis en route en demandant la foi qui donne la vie éternelle1. Avec Jésus le Christ, ils choisissent la vie. De Lui, ils veulent apprendre la vie véritable. Pour eux, comme pour nous, ces quarante jours nous sont donnés comme un temps de révision de vie car chemin faisant, le sel de nos vies a pu s’affadir. »

Lire la suite du message

Mgr Norbert Turini, évêque de Perpignan : réflexion sur le Carême

Mgr Norbert Turini

Mgr Norbert Turini, évêque de Perpignan et Elne : « Une aventure qui débute en famille »

« Une aventure qui débute en famille. Une aventure qui nous met en route pour sortir de nous même, pour aller de l’avant et progresser. Pour marcher avec le Christ, nous convertir et nous transformer. Nous prouver à nous même que nous sommes capable du meilleur et prouver aux autres que nous savons donner de nous même pour leur bonheur. »

Lire la suite du message

Cardinal Philippe Barbarin, diocèse de Lyon : « L’entrée en Carême »

Mgr Hervé Gosselin

Mgr Hervé Gosselin, évêque d’Angoulême :  » Dieu nous choisit « pour ranimer dans le monde l’amour qui s’éteint »

« Dans le message du Pape pour le Carême 2018, celui-ci nous invite à méditer le verset 12 du chapitre 24 de Matthieu : « À cause de l’ampleur du mal, la charité de la plupart des hommes se refroidira ». En Charente, cette année, le Carême va être marqué tout particulièrement par la prière, en vue de porter les prochaines orientations, qui animeront la vie apostolique de notre diocèse. »

Lire la suite du message

Mgr Armand Maillard, archevêque de Bourges : mon Carême en 90 secondes

Mgr Jean-Marc Eychenne

Mgr Jean-Marc Eychenne, évêque de Pamiers, Couserans et Mirepoix :  « Et si nous vivions un carême de conversion écologique? »

« Le Seigneur nous invite nous aussi, nous tous (ministres ordonnés, religieux, religieuses, laïcs), à proposer à notre temps un nouvel art de vivre. Le Pape François lui-même relaye cette invitation pour l’aujourd’hui de l’Église. « La spiritualité́ chrétienne propose une autre manière de comprendre la qualité́ de vie, et encourage un style de vie prophétique et contemplatif, capable d’aider à apprécier profondément les choses sans être obsédé par la consommation…/… Il s’agit de la conviction que ‘moins est plus’…/ …La spiritualité́ chrétienne propose une croissance dans la sobriété́, et une capacité́ de jouir avec peu… » (Laudato Si’ n° 222). »

Lire la suite du message

Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris : « Vivre le Carême, pistes de réflexion ».

Mgr Bertrand Lacombe

Mgr Bertrand Lacombe, évêque auxiliaire de Bordeaux:  « En Carême, choisis la vie ! »

« Après les moments intenses de la vie synodale et avant la promulgation des orientations à mettre en œuvre, s’ouvre une large période de 90 jours centrée sur la fête de Pâques. Le Carême prépare à la célébration de la passion et de la résurrection de Jésus, le temps pascal déploie la victoire du Christ dans l’attente de l’Esprit. Le terme sera marqué par la fête de Pentecôte et le temps fort diocésain : Missio 2018, une Pentecôte pour la mission. »

Lire la suite du message

Monseigneur Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon