La fête du Sacré-Coeur de Jésus

Le Cœur Sacré de Jésus est symbole de l’amour divin, centre où tout converge et qui embrasse tout. L’Eglise contemple le cœur du Sauveur de l’humanité et se laisse guider par lui jusqu’au plus profond du mystère de l’amour où se rencontrent l’homme et Dieu. Il est fêté le troisième vendredi après la solennité de la Pentecôte, en 2023 le 16 juin. La dévotion au Sacré Cœur nous invite à fixer notre attention sur ce cœur aimant, compatissant et miséricordieux qui révèle le cœur de Dieu.

ça peut également vous intéresser

• Prière des évêques de France au Sacré-Coeur

Lors de leur Assemblée plénière de juin 2020, les évêques de France ont adressé au Sacré-Cœur une prière pour accompagner la France qui se relève de la crise sanitaire du printemps 2020. Ils sont heureux de partager leur prière avec tous[...]

• Ste Marguerite-Marie Alacoque

Née en Bourgogne en 1647, Marguerite entre chez les Visitandines à 24 ans. Elle reçoit très tôt les apparitions de Marie et de Jésus, qui l’exhorte à adorer Son Cœur Sacré, d’où l’institution de la fête homonyme.

• Qu’est-ce que la miséricorde ?

La miséricorde est une attitude caractéristique de Dieu qui peut le définir tout entier : comme le disait Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, « Il n’est qu’amour et miséricorde ». La miséricorde est révélatrice du soin dont le Père entoure ses enfants : Dieu écoute avec attention ce qui monte du cœur de l’homme ce qui provoque en Lui une attention quasi-maternelle. L’homme peut alors accepter de voir la misère, la pauvreté, l’étroitesse de sa vie.

• La Fête-Dieu, fête du Saint-Sacrement

Le pape Urbain IV en 1264 rendit la fête du Saint-Sacrement obligatoire pour l’Église universelle, mais cette fête a eu de la peine à s’imposer chez les évêques et les théologiens. Puis elle est devenue une fête très populaire, très célèbre en Espagne.

En vidéos

Quelle différence entre la fête-Dieu et la fête du Sacré-Cœur ?
Le P. Jean-Sébastien Strumia nous donne un bref cours d’histoire et de théologie sur la fête du Saint-Sacrement et la fête du Sacré-Cœur.
Une production : CFRT

Pierre Dumoulin nous explique  « le Sacré Cœur »  dans le cadre du renouvellement de la consécration du diocèse de Marseille au Sacré-Cœur de Jésus.
Série « Qu’entend-on par Sacré Coeur ? »

année liturgique B