Voyage du Pape en Roumanie

1 juin 2019 pape François Roumanie
A l’invitation des autorités roumaines et de l’Église catholique de Roumanie, le Pape François s’est rendu dans ce territoire du 31 mai au 2 juin 2019. 20 ans après celle de Jean-Paul II, cette visite a été marquée par le thème pastoral « Cheminons ensemble. » Le Saint Père venait visiter l’Eglise catholique et orthodoxe roumaine,  et également béatifier sept évêques gréco-catholiques martyrs sous le communisme.

discours

Voyage apostolique en Roumanie : rencontre avec la communauté Rom

"...dans l’Église du Christ, il y a de la place pour tous. Si ce n’était pas le cas, elle ne serait pas l’Église du Christ."

La Roumanie

• La Roumanie avant la visite du Pape

Le Pape François se rendra en Roumanie du 31 mai au 2 juin 2019. Présentation de la Roumanie et des différentes églises : l'Eglise greco-catholique et l’Église catholique latine.

• Histoire des relations pontificales avec la Roumanie

Jean-Paul II fut le premier pape à poser le pied en Roumanie, du 7 au 9 mai 1999. Il s’agit de la première visite pontificale sur une terre majoritairement orthodoxe depuis le schisme de 1054. 20 ans après, le pape François visite ce pays du 31 mai au 2 juin 2019.

Les enjeux du voyage apostolique

Voyage du Pape en Roumanie : béatification de sept évêques

Le 19 mars 2019, le pape François a autorisé la Congrégation des causes des saints à reconnaître par décret le martyre de sept évêques tués en haine de la foi en Roumanie communiste entre 1950 et 1970.

en vidéo

ça peut aussi vous intéresser

• Qu’est-ce que l’oecuménisme?

Le mot œcuménisme désigne l'effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés qui le composent aujourd'hui

• Voyage du Pape en Bulgarie et en Macédoine du Nord

Pour son 28e voyage apostolique, le Pape François s'est rendu du 5 au 7 mai 2019 en Bulgarie et en Macédoine du Nord, voyage placé sous le signe de la rencontre œcuménique et interreligieuse.

sur le site du vatican

sur eglise.catholique