Bangladesh : messe et ordination presbytérale

Messe pour l’ordination presbytérale à Suhrawardy Udyan Park (Dacca) le vendredi 1er décembre 2017.

(Rituel pour l’ordination des prêtres)

Voyage apostolique au BangladeshFrères très chers, Nos fils ont été appelés à l’ordre du sacerdoce. Réfléchissons attentivement à quel ministère ils seront élevés dans l’Eglise.

Comme vous le savez bien, mes frères, le Seigneur Jésus est le seul grand-prêtre du Nouveau Testament ; mais en lui tout le peuple saint de Dieu a également été constitué peuple sacerdotal. Néanmoins, parmi tous ses disciples, le Seigneur Jésus a voulu en choisir certains en particulier, pour que, en exerçant publiquement dans l’Eglise en son nom la charge sacerdotale en faveur de tous les hommes, ils continuent sa mission personnelle de maître, prêtre et pasteur.

En effet, de même qu’il avait été envoyé par le Père pour cela, ainsi il envoya à son tour dans le monde d’abord les Apôtres, puis les évêques, leurs successeurs, auxquels enfin ont été donnés comme collaborateurs les prêtres qui, unis à eux dans le ministère sacerdotal, sont appelés au service du peuple de Dieu.

Après une mûre réflexion, nous allons maintenant élever à l’ordre des prêtres nos frères, afin qu’au service du Christ maître, prêtre et pasteur, ils coopèrent en vue d’édifier le corps du Christ, qui est l’Église, en peuple de Dieu et temple saint de l’Esprit.

Quant à vous, très chers fils, qui allez être promus à l’ordre du presbytérat, considérez qu’en exerçant le ministère de la doctrine sacrée, vous participerez à la mission du Christ, unique maître. Dispensez à tous la Parole de Dieu, que vous avez vous-mêmes reçue avec joie. Lisez et méditez assidûment la parole du Seigneur pour croire ce que vous avez lu, enseigner ce que vous avez appris dans la foi, vivre ce que vous avez enseigné. Que votre doctrine soit donc une nourriture pour le peuple de Dieu, une joie et un soutien pour les fidèles du Christ, le parfum de votre vie, pour que par la parole et l’exemple vous édifiez la maison de Dieu, qui est l’Eglise.

Vous continuerez l’œuvre sanctificatrice du Christ. A travers votre ministère, le sacrifice spirituel des fidèles est rendu parfait, parce que uni au sacrifice du Christ, qui à travers vos mains, au nom de toute l’Église, est offert sans effusion de sang sur l’autel au cours de la célébration des saints mystères.

Reconnaissez donc ce que vous faites, imitez ce que vous célébrez, afin que, en participant au mystère de la mort et de la résurrection du Seigneur, vous portiez la mort du Christ dans vos membres et que vous marchiez avec lui dans une nouveauté de vie.

Par le Baptême, vous ajouterez de nouveaux fidèles au peuple de Dieu ; par le sacrement de la Pénitence, vous remettrez les péchés au nom du Christ et de l’Église ; avec l’Huile sainte, vous soulagerez les malades ; en célébrant les rites sacrés et en élevant aux différentes heures du jour la prière de louange et de supplication, vous deviendrez la voix du peuple de Dieu et de l’humanité tout entière.

Conscients d’avoir été choisis parmi les hommes et constitués en leur faveur vous occuper des choses de Dieu, exercez dans la joie et la charité sincère l’œuvre sacerdotale du Christ, dans l’unique intention de plaire à Dieu et non à vous-mêmes.

Enfin, en participant à la mission du Christ, tête et pasteur, en communion filiale avec votre évêque, engagez-vous à unir les fidèles dans une unique famille, pour les conduire à Dieu le Père par le Christ dans l’Esprit Saint. Ayez toujours devant les yeux l’exemple du Bon Pasteur, qui n’est pas venu pour être servi mais pour servir, et pour chercher et sauver ce qui était perdu.

Maintenant, je veux m’adresser à vous, chers frères et sœurs qui êtes venus à cette fête, à cette grande fête de Dieu dans l’Ordination de ces frères prêtres. Je sais que beaucoup parmi vous sont venus de loin, avec un voyage de plus de deux jours… Merci pour votre générosité ! Cela montre l’amour que vous avez pour l’Église, cela montre l’amour que vous avez pour Jésus Christ. Merci beaucoup ! Merci beaucoup pour votre générosité, merci beaucoup pour votre fidélité. Allez de l’avant, avec l’esprit des Béatitudes. Et je vous en prie, aujourd’hui, je vous en prie, priez toujours pour vos prêtres, spécialement pour ceux qui aujourd’hui recevront le sacrement de l’Ordre sacré. Le peuple de Dieu soutient les prêtres par la prière. C’est votre responsabilité de soutenir les prêtres. L’un de vous pourra me demander : “Mais, Père, comment faire pour soutenir un prêtre ?”. Faites confiance à votre générosité. Le cœur généreux que vous avez vous dira comment soutenir les prêtres. Mais le premier soutien du prêtre est la prière. Le Peuple de Dieu – c’est-à-dire tous, tous – soutient le prêtre par la prière. Ne vous lassez jamais de prier pour vos prêtres. Je sais que vous le ferez. Merci beaucoup ! Et maintenant continuons le rite de l’Ordination de ces diacres qui seront vos prêtres. Merci.

ca peut aussi vous intéresser

Le sacrement de l’ordre

Au sein de l´Église catholique, le service de la communauté est assuré plus particulièrement par les évêques, les prêtres et les diacres, que l'on appelle "ministres ordonnés".

Sur le site du vatican

2017 pape François Myanmar Bangladesh

Sur eglise.catholique

Sur Twitter

En vidéo

Entretien avec le Cardinal Charles Maung Bo, archevêque de Rangoun.