Retour sur le voyages aux Émirats Arabes Unis pendant l’audience générale

Retour sur le voyages aux Émirats Arabes Unis pendant l’audience générale du mercredi 6 février 2019.

4 février 2019 : Le pape François et cheikh Ahmed AL TAYEB, grand imam sunnite de l'institut égyptien Al-Azhar, signent une déclaration commune sur la "fraternité humaine" à l'issue de la conférence internationale avec des dignitaires religieux chrétiens, musulmans et juifs, réunis au Mémorial du fondateur à Abou Dhabi aux Emirats arabes unis. DIFFUSION PRESSE UNIQUEMENT. EDITORIAL USE ONLY. NOT FOR SALE FOR MARKETING OR ADVERTISING CAMPAIGNS. February 4, 2019 : Pope Francis and Sheikh Ahmed el-Tayeb, the grand imam of Egypt's Al-Azhar, sign a declaration after an Interreligious meeting at the Founder's Memorial in Abu Dhabi, United Arab Emirates.

Frères et sœurs, le voyage accompli ces jours derniers aux Émirats Arabes Unis a constitué un pas en avant important dans le dialogue interreligieux et l’engagement à promouvoir la paix dans le monde sur la base de la fraternité humaine. Et, en pensant à saint François d’Assise, c’est l’Évangile dans le cœur que j’ai prié le Père pour tous ses enfants, en particulier pour les pauvres, pour les victimes des injustices et des guerres, afin que le dialogue entre le Christianisme et l’Islam soit un facteur décisif pour la paix dans le monde. Les Emirats Arabes Unis sont devenus une « oasis » multiethnique et multi-religieuse et donc, un lieu adapté pour promouvoir la culture de la rencontre. Ainsi, en plus des différents discours prononcés dans le cadre de la rencontre interreligieuse, le Document sur la Fraternité humaine, signé par le Grand Imam d’al-Ahzar et moi-même, réaffirme la vocation commune de tous les hommes et de toutes les femmes à être frères, condamne toutes les formes de violence, en particulier celles invoquant des motifs religieux, et nous engage à défendre dans le monde les valeurs authentiques et la paix. A notre époque où les religions sont souvent considérées comme une source de conflits, nous avons voulu donner un nouveau signe, clair et décisif, qu’il est au contraire possible de se rencontrer, de se respecter et de dialoguer. Et, hier matin, avec des membres de la communauté catholique présente dans ce pays, au cours de la messe, nous avons prié pour la paix et la justice, en particulier au Moyen-Orient et au Yémen. Ainsi ce voyage fait partie des « surprises » de Dieu.

Sur le même thème

  • Emirats arabe unis

    Voyage du pape François aux Émirats Arabes Unis

    Pour son 27e voyage apostolique, le Pape François se rendra du 3 au 5 février 2019 aux Emirats arabes unis (EAU). Ce voyage, aux multiples enjeux, sera placé sous le signe de  la rencontre interreligieuse et de la « fraternité humaine ». En images Sur les réseaux sociaux Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par […]

Sur les réseaux sociaux

En vidéo