Le Pape François serviteur d’espérance au Maroc

Pour son premier voyage au Maghreb, celui-ci a en effet choisi le Maroc, sur l’invitation du roi Mohammed VI et des évêques. Le Maroc compte deux diocèses, celui de Tanger à l’extrémité nord-ouest du pays, où la deuxième langue après l’arabe est l’espagnol, et celui de Rabat qui couvre tout le reste du pays.

Pape au MarocLe programme de la visite apostolique du pape le 30 et 31 mars a été dévoilé. Le thème, François serviteur d’Espérance fait écho à la lettre pastorale de la Conférence épiscopale de la Région Nord de l’Afrique (CERNA), Serviteurs de l’espérance, publiée en 2014. Le choix a d’ailleurs été fait, selon l’archevêque de Rabat, d’approfondir ce document comme préparation à la visite du pape. Toutes les communautés chrétiennes ont été invitées à travailler avec sept fiches, qu’une huitième devrait compléter après le passage du pape François.

Les sept fiches

Petite mais dynamique, la communauté chrétienne au Maroc s’engage activement dans la préparation de cette rencontre avec le pape François, que Mgr Cristóbal présente comme une véritable « venue aux périphérie » et une occasion de rendre visible la présence d’une Église qui ne compte qu’environ 30 000 chrétiens, dont les 2/3 sont catholiques, en majorité d’Afrique sub-saharienne, et dont la moyenne d’âge se situe autour de 35 ans.

Mais l’archevêque ne cède pas au pessimisme du nombre ! au contraire, il faut, dit-il, se réjouir de ce que l’on est. Le but, affirme-t-il, n’est pas l’Église, mais le Royaume de Dieu, et elle est un instrument au service du Royaume. La diminution quantitative permet peut-être à l’Église de retrouver son rôle, qui n’est pas d’être au centre, mais de mettre le Royaume au centre. Mgr Cristóbal, qui a vécu comme missionnaire en Amérique latine, insiste sur le fait qu’au Maroc l’Église est peut-être insignifiante, mais que le Royaume y grandit.

Alors, vivre en chrétien dans un pays musulman ? Pour Mgr Cristóbal, c’est vivre une vocation de communion, de présence, et annoncer l’Évangile par sa vie. C’est savoir voir et se réjouir de petites choses : « quand il y a une plante dans le désert, on la voit ! » concluait-il. Serviteur d’espérance, l’archevêque de Rabat l’est aussi au quotidien pour les chrétiens du Maroc.

Annie Josse
Mars 2019

Le diocèse de Rabat

Maroc diocèse de Rabat