Homélie de Mgr Michel Aupetit – Messe de la fête de la dédicace de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Le samedi 15 juin 2019, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a célébré une messe à l’occasion de la fête de Dédicace de la cathédrale. C’était la première messe depuis l’incendie, deux mois auparavant. Retrouvez l’homélie de la messe de la fête de la dédicace organisée à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

15 juin 2019 : Première messe célébrée en la cathédrale Notre-Dame depuis l’incendie du 15 avril 2019. Le choix de ce week-end des 15 et 16 juin est symbolique, le 16 juin étant la fête de la dédicace de la cathédrale, date anniversaire de la consécration du nouvel autel. La messe est présidée par Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris. Paris (75), France. June 15, 2019: First mass celebrated in Notre-Dame Cathedral since the fire of April 15. The choice of this weekend of June 15 and 16 is symbolic, June 16 being the celebration of the dedication of the Cathedral. The Mass is presided over by Mgr Michel AUPETIT, Archbishop of Paris. Paris (75), France.

Dédicace vient de dédicatio qui signifie consécration. La dédicace est la consécration d’une église au culte divin. Ce que nous célébrons par la dédicace chaque année, c’est la raison profonde pour laquelle la cathédrale Notre-Dame a été édifiée : manifester l’élan de l’homme vers Dieu.

La cathédrale est née de la foi de nos aïeux. Elle manifeste la confiance en la bonté du Christ, son amour plus fort que la haine, de sa vie plus forte que la mort ainsi que la tendresse de nos parents pour la Vierge Marie, sa mère, qu’il nous a confiée comme son bien le plus précieux juste avant de mourir sur la croix.

Cette cathédrale est née de l’espérance chrétienne qui perçoit bien au-delà d’une petite vie personnelle centrée sur soi pour entrer dans un projet magnifique au service de tous, en se projetant bien au-delà d’une seule génération.

Elle est née aussi de la charité, puisque ouverte à tous, elle est le refuge des pauvres et des exclus qui trouvaient là leur protection. D’ailleurs, l’Hôtel-Dieu, qui fût toujours associé à la cathédrale, était le signe de cet accueil inconditionnel des pauvres et des malades.

Avons-nous honte de la foi de nos ancêtres ? Avons-nous honte du Christ ?

Oui, cette cathédrale est un lieu de culte, c’est sa finalité propre et unique. Il n’y a pas de touristes à Notre-Dame, car ce terme est souvent péjoratif et ne fait pas droit à ce mystère qui pousse l’humanité à venir chercher un au-delà de soi. Ce bien cultuel, cette richesse spirituelle, ne peuvent être réduits à un bien patrimonial. Cette cathédrale, œuvre commune au service de tous, n’est que le reflet des pierres vivantes que sont tous ceux qui y pénètrent.

Peut-on vraiment par ignorance ou par idéologie séparer la culture et le culte ? L’étymologie elle-même montre le lien fort qui existe entre les deux. Je le dis avec force : une culture sans culte devient une inculture. Il n’est qu’à voir l’ignorance religieuse abyssale de nos contemporains en raison de l’exclusion de la notion divine et du Nom même de Dieu dans la sphère publique en invoquant une laïcité qui exclut toute dimension spirituelle visible.

Comme tout édifice, la cathédrale comprend une pierre angulaire qui porte l’ensemble du bâtiment.

Comme tout édifice, la cathédrale comprend une pierre angulaire qui porte l’ensemble du bâtiment. Cette pierre angulaire, c’est le Christ. Si nous retirions cette pierre, cette cathédrale s’effondrerait. Elle serait une coquille vide, un écrin sans bijou, un squelette sans vie, un corps sans âme.

La cathédrale est le fruit du génie humain, c’est le chef-d’œuvre de l’homme.

La personne humaine est le fruit du génie divin. C’est le chef-d’œuvre de Dieu.

Quand les deux se rejoignent en la personne de Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme, s’accomplit alors véritablement l’Alliance entre le transcendant et l’immanent (Ciel et terre). C’est ici et maintenant dans cette cathédrale, à chacune de nos eucharisties célébrées, que se réalise cette Alliance, quand la chair du Christ partagée par tous, nous ouvre à la vie éternelle.

C’est peu de dire que nous sommes heureux de célébrer cette messe pour rendre à Dieu ce qui est à Dieu et à l’homme sa vocation sublime.

Mgr Michel Aupetit,
archevêque de Paris

En vidéo

Sur Twitter

Sur le même thème

  • Incendie à Notre-Dame de Paris en avril 2019

    Le 15 avril 2019, la charpente millénaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris était consumée par les flammes, sous les yeux du monde entier. Retrouvez ici notre chronologie, les réactions des communautés religieuses, les éclairages spirituels et liturgiques. à la une quelques dates en 2024 chronologie 15 avril 2021, un anniversaire dans l’Espérance Deux ans […]