Le président Panaméen s’adresse aux JMJistes de France

1Le Président du Panama a souhaité adresser un message aux futurs JMJistes. Les JMJ de janvier 2019 viendront couronner la fin du mandat de Juan Carlos Varela en tant que président du Panama.

L’accueil du plus gros rassemblement de jeunes au monde, les JMJ, demande toujours une étroite collaboration entre l’État et l’Église locale. Sécurité, promotion touristique du pays, gestion des visas, des questions sanitaires, des transports …. Les domaines de travail communs au gouvernement et au diocèse organisateur des JMJ sont nombreux. Pour le Président Varela la coopération va au-delà des aspects logistiques.

En plus de nos frontières, c’est notre  cœur que nous ouvrons aux pèlerins des JMJ, pour leur montrer que nous sommes un pays de pays de paix, mélange de couleurs et de tradition, particulièrement chaleureux, accueillant et proche de ceux qui le visitent » a déclaré le chef d’État début juin, lors de la réunion préparatoire des JMJ au Panama.

À cette occasion, c’est une véritable profession de Foi que le chef d’État a tenue devant les 250 délégués JMJ. Il a  notamment témoigné de l’influence qu’ont eu deux prêtres dans sa vie, véritables références pour Juan Carlos Varela. Parmi eux, le Bienheureux Père Romero, saint Patron des JMJ sera bientôt canonisé par le Pape François.

Dans cette vidéo, il invite tout spécialement les pèlerins français à se rendre aux JMJ de Panama en janvier prochain.

Sur le même thème

  • 2

    83 nationalités réunies pour préparer les JMJ

    Du 6 au 10 juin 2018, 200 délégués des conférences épiscopales, mouvements et communautés religieuses étaient rassemblés au Panama pour préparer les prochains JMJ. C’est ce pays qu’a choisi le Pape François pour accueillir la 34ème édition du plus grand rassemblement de jeunes au monde en janvier 2019 ! « Nous leur avons communiqué l’avancée de la […]

  • MonsenorOscarRomero_ArzobispadoSanSalvador_200515 - Copie

    Mgr Oscar Romero bientôt canonisé

    Mgr Oscar Romero sera bientôt canonisé ! La Congrégation pour la Cause des Saints a rendu public, mardi, un décret autorisant la canonisation de cet archevêque de San Salvador et de Paul VI. Mgr Romero est une figure importante de l’Église d’Amérique latine et est donné comme « saints patrons » des prochaines Journées Mondiales de la […]

#Panama2019

Aller plus loin