Mgr Oscar Romero canonisé

OSCAR-AMULFO ROMERO Y GALDAMEZ - ARCHEVEQUE DE SAN SALVADOR (SALVADOR) (1977 - 1980) NE: 1917 - PRETRE: 1942 - EVEQUE: 1970 (AUX. SAN SALVADOR, PUIS DE SANTIAGO DE MARIA) - ASSASSINE LE 24 MARS 1980

Mgr Oscar Romero a été canonisé par le Pape François le dimanche 14 octobre 2018! La Congrégation pour la Cause des Saints a rendu public un décret autorisant la canonisation de cet archevêque de San Salvador et de Paul VI. Mgr Romero est une figure importante de l’Église d’Amérique latine et est donné comme « saints patrons » des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse à Panama en janvier 2019.

En 1977,  Mgr Oscar Romero est nommé archevêque de San Salvador. Prophète de l’espérance, il ne cesse d’annoncer l’Évangile.

Il dénonce publiquement les agissements, notamment les crimes mais également les injustices sociales, commis par la Junte Révolutionnaire Gouvernementale ayant pris le pouvoir en 1979 et qui conduira à la guerre civile.

Dans une homélie, le 23 mars 1980, Mgr Romero lance : « Au nom de Dieu, au nom de ce peuple souffrant, dont les lamentations montent jusqu’au ciel et sont chaque jour plus fortes, je vous prie, je vous supplie, je vous l’ordonne, au nom de Dieu : arrêtez la répression ! ». Le lendemain, il est assassiné alors qu’il célébrait la messe.

En 2015, le pape François déclarait : « Mgr Romero est l’incarnation du bon pasteur ». En effet, il n’a eu de cesse de défendre les brebis qui lui étaient confiées. Toujours fidèle à la Parole du Christ, il a donné sa vie par amour comme le Bon Pasteur.

Source : équipe nationale JMJ

• Saint Oscar Romero

Le Pape François a canonisé Mgr Óscar Romero le 14 octobre 2018. Un grand homme du Salvador que l’Église d’Amérique Centrale a choisi de donner comme exemple aux jeunes du monde entier en le désignant comme l’un des saints patrons des JMJ de Panama en 2019. Sa vie Oscar Arnulfo Romero est né à Ciudad […]

Neuvaine avec les saints patrons