JMJ : l’agenda des événements français

Dans le cadre des JMJ,  le groupe de pèlerins de l’Enseignement catholique (40 jeunes enseignants en formation) se mobilisera pour aider à la réfection du cimetière français de Paraíso.

Histoire du cimetière

Pendant la période française de la construction du Canal de 1880 à 1889, sur les 16 000 agents de la Compagnie du Canal, 5618 ont perdu la vie. Le nombre de décès parmi les Français de métropole et des Antilles est estimé à environ 1800. Le cimetière français de Paraíso, situé dans l’ancienne « Zone du Canal » date de 1904. 865 croix de bronze ont été élevées.

Informations

Pour les journalistes qui souhaitent venir suivre cet événement, merci de vous présenter à partir de 7h30 au cimetière (durée de la réfection environ 2h). Cette activité sera suivie d’une explication sur l’histoire de ce cimetière ainsi que d’une cérémonie d’hommage célébrée par un évêque français.

Localisation https://goo.gl/maps/4XYmMCV3ct92

Si vous souhaitez couvrir cette rencontre, merci de vous inscrire auprès de Charles Callens (équipe communication JMJ de la Conférence des évêques de France)
charles.callens@cef.fr

Les pèlerins français se retrouveront le mardi 22 janvier pour un temps prière et de formation sur la Doctrine sociale de l’Église,en présence des évêques français. Cette rencontre aura lieu de 10h30 à 13h à l’adresse suivante : Basílica Menor Don Bosco – Av. 7 Central, 32-121 Pmá. 227- 3617. Un programme détaillé sera envoyé durant le week-end.

Pour participer, merci de vous rapprocher de Constance PLUVIAUD (relations médias de la CEF) constance.pluviaud@cef.fr

Le Festival commencera avant l’ouverture du programme principal des JMJ, le mardi 22 janvier. Les activités du Festival auront lieu sur différentes scènes autour de la ville de Panama dans l’après-midi et en soirée.

Les événements organisés dans le cadre de ce festival seront aussi l’occasion de présenter la culture panaméenne. En partenariat avec l’Ambassade de France au Panama, la Conférence des évêques de France proposera notamment :

CONCERT DE SEBASTIEN HURTAUD
Jeudi 24 janvier à 21h – Musée du Canal de Panama
Un concert de musique classique, donné par le violoncelliste français Sébastien Hurtaud accompagné par de jeunes panaméens défavorisés ayant déjà travaillé avec lui dans le cadre de master class.

ÉTHIQUE EN ENTREPRISE ET CHRISTIANISME (EN FRANÇAIS)
Mercredi 23 janvier de 16h à 17h30 – Teatro Municipal Gladys Vidal
Nous tendons souvent à opposer succès professionnel et accomplisse- ment personnel comme si avoir des ambitions et vouloir évoluer dans un environnement concurrentiel était incompatible avec le fait de fonder une famille, de rester fidèle à ses valeurs ou d’entretenir une vie spirituelle. La course au profit ne doit pas laisser de côté la dignité des personnes. Ce débat sera l’occasion de s’interroger sur le chemin à suivre pour réussir, s’accomplir dans l’en- treprise et dans son travail. Quelle place pour l’éthique en entreprise dans un monde dominé par la recherche de la rentabilité et du profit ?

CHRISTIANISME ET CULTURES INDIGÈNES (EN ESPAGNOL)
Jeudi 24 janvier de 14h30 à 16h – Teatro Municipal Gladys Vidal
Créé en 1513 par le Pape Léon X, le Panama fut le premier diocèse « en terre ferme » fondé sur le continent américain, après ceux des îles des Caraïbes : Saint Domingue, La Vega et Porto Rico. L’histoire de l’Église catholique au Panama est ainsi entrelacée avec celle du peuple panaméen, dans toute sa diversité. En cela, le Panama fut aussi la porte d’entrée du christianisme chez les populations autochtones. Ce débat s’intéressera aux enjeux historiques et contemporains, de l’évangélisation et des relations entre christianisme et cultures autochtones.

LA SAUVEGARDE DE LA MAISON COMMUNE (EN FRANÇAIS)
Vendredi 25 janvier de 13h30 à 15h – Teatro Municipal Gladys Vidal
« La terre, notre maison commune, semble se transformer toujours davantage en un immense dépotoir. » Cette formule extraite de l’encyclique du Pape François résonne d’autant plus au Panama, reconnu pour sa biodiversité et où nous sommes invités à entendre le «double cri des pauvres et de la Terre ». La Doctrine sociale de l’Église offre des clés passionnantes pour affronter les défis écologiques et participer à la Sauvegarde la Maison Commune. Cette encyclique louée par de nombreuses personnalités lors de sa publication en juin 2015, quel a été l’impact de cet appel ?

Pour participer, merci de vous rapprocher de Maïlys LEMAITRE
(équipe communication JMJ de la Conférence des évêques de France) mailys.lemaitre@cef.fr