JMJ 2019 : Week-end d’intégration pour le groupe de l’Enseignement catholique

SGEC_JMJLes 24 et 25 novembre, la trentaine d’enseignants en formation ou en poste, d’APS ou encore de psychologue scolaire qui composent le groupe JMJ de l’Enseignement catholique venant de toute la France se sont retrouvés pour un week-end d’intégration.

Deux jours pour apprendre à se connaître, deux jours pour démarrer nos JMJ au Panama.

Toute l’organisation du week-end a été pensée pour en faire le véritable point de départ des JMJ! Joseph Herveau, diacre et responsable national de l’animation pastorale au sein du secrétariat général et responsable du groupe, a préparé avec l’équipe d’animation un itinéraire en plusieurs étapes qui se vivront tout au long de notre séjour au Panama.

La première : « Moi, la planète, les autres, et Dieu ? » s’est vécue lors du week-end d’intégration du groupe, à Montrouge (92).

Ainsi, c’est tout un programme autour de ces questionnements qui a été imaginé avec des animations « brise glace » pour apprendre à se connaître par le jeu, et des carrefours en petit groupe pour une parole libre autour de textes bibliques, le tout rythmé par des temps de prière et de célébration, notamment la messe du samedi soir présidée par le père Vincent Breynaert, directeur du Service National pour l’Évangélisation des Jeunes et pour les Vocations (SNEJV), qui a également passé la soirée avec nous pour nous faire entrer dans le thème des JMJ, reprenant la parole de Marie : « Qu’il me soit fait selon ta parole ».

Le week-end a aussi été l’occasion de dévoiler un peu plus notre programme.

Du 19 au 27 janvier, nous vivrons au rythme des JMJ à Panama City avec le festival de la jeunesse, le forum des vocations ou encore les animations organisées par l’ambassade de France en lien avec la délégation française, et bien sûr la rencontre avec le pape.

Puis du 27 janvier au 2 février dans le diocèse de Chitré nous serons accueillis dans un établissement scolaire, au sein d’une congrégation enseignante. Des moments forts avec les professeurs les élèves et les parents d’élèves sont prévus, mais aussi avec des enfants socialement défavorisés, tout cela grâce à l’inénarrable Sr Esther Rodriguez que l’équipe d’animation a eu la joie de rencontrer lors d’un voyage de reconnaissance en avril dernier. Nous profiterons aussi de la nature luxuriante pour renouveler notre regard sur la Création et agir pour habiter autrement la planète, notre « maison commune » comme dit le pape François.

À la fin du week-end, un groupe était né et il était palpable que chacun attendait impatiemment de partager les moments à venir.

Ophélie Rota

Groupe Facebook dédié : « JMJ 2019 Enseignement catholique »

Neuvaine avec les saints patrons

#Panama2019