JMJ de Panama : le programme du Pape et son message aux jeunes

12 mai 2017 : Voyage apostolique du pape François à Fatima. Le pape saluant alors qu'il descend d'avion à son arrivée sur la base aérienne de Monte Real à Leiria au Portugal. May 12, 2017 : Pope Francis waves as he disembarked from the plane at Monte Real Air Base in Leiria, Portugal.

À deux mois des prochaines JMJ qui auront lieu au Panama du 22 au 27 janvier 2019, le Pape François a dévoilé le programme de son voyage ainsi qu’un message vidéo adressé à tous les pèlerins, mais aussi aux non-croyants.

C’est une première ! Le traditionnel message du Pape préalable à chaque JMJ a délaissé le format papier pour une vidéo de 4 minutes. Preuve que le Saint-Siège écoute les jeunes qui, à l’occasion du synode d’octobre dernier, avaient fait part de leur désir que l’Église adopte des styles de communication « plus proches de leurs langages ».

La vocation à l’égoïsme n’existe pas

Sur le fond, le message du Pape François aux jeunes est centré sur la vocation dont il divulgue l’un des secrets : « sortir de soi et se mettre au service des autres ». Ainsi, si la vocation peut prendre différentes formes – mariage, sacerdoce, vie consacrée – le Pape n’y va pas par quatre chemins : « la vocation à l’égoïsme n’existe pas ! ». C’est donc à une « révolution du service » et à un « oui courageux et généreux à l’appel du Seigneur » que le Pape exhorte les jeunes qui, lors de leur pèlerinage au Panama, seront invités à approfondir le « oui » de Marie, thème de ces 34èmes JMJ : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1,38).

Le 26ème voyage apostolique du Pape François

Le Pape, qui avait fait part de longue date de sa venue au Panama, a également détaillé le programme de son 26ème voyage apostolique. Après treize heures de vol entre Rome et Panama le mercredi 23 janvier, le Saint-Père sera officiellement reçu au palais présidentiel et au ministère des affaires étrangères le jeudi, avant de rencontrer les évêques d’Amérique centrale.

C’est à 17h30 que le Pape François se rendra sur la Cinta Costera – bord de mer moderne de la ville – rebaptisée « Campo Santa Maria la Antigua » pour la cérémonie d’accueil et d’ouverture des JMJ avec les dizaines de milliers de jeunes pèlerins attendus.

Le lendemain à 10h30, le Pape participera à une liturgie pénitentielle dans un centre de détention pour mineurs, « Las Garzas de Pacora », où il prononcera une homélie. Cette attention pour les détenus a été au cœur de la préparation de ces JMJ : on se souvient que la construction des confessionnaux qui accueilleront les pèlerins a été confiée à 35 prisonniers panaméens.
A 17h30, le Pape retrouvera les JMJistes au Campo Santa Maria la Antigua où il présidera le traditionnel chemin de croix du vendredi.

Le samedi 26 janvier il célèbrera la messe à 9h15 à la basilique Santa Maria la Antigua avec les prêtres, consacrés et membres de mouvements laïcs. Durant cette célébration, il procèdera à la dédicace de l’autel de la basilique récemment restaurée. Le midi, il déjeunera avec les jeunes au séminaire San José.

A 18h30, le Pape présidera l’habituelle veillée de prière regroupant l’ensemble des pèlerins à la veille de la clôture des JMJ. Elle aura lieu à proximité de l’aéroport de Tocumen, sur un terrain rebaptisé « Campo Saint Jean Paul II ». Le Souverain Pontife retrouvera le lendemain matin les pèlerins ayant passé la nuit sur les lieux pour célébrer la messe conclusive des JMJ à 8h, avant de se rendre au Foyer du Bon Samaritain, d’où il prononcera l’Angélus. Cette maison d’accueil soigne les personnes malades du Sida.

En fin d’après-midi, le Pape prononcera un dernier discours au stade Rommel Fernandez, adressé aux jeunes volontaires des JMJ. Il se dirigera ensuite vers l’aéroport où aura lieu une cérémonie d’adieu avant le décollage de son avion pour Rome où il atterrira le lundi midi.

Sur le même thème

  • DOSSIER JMJ(2)

    Prière officielle des JMJ 2019

    Une prière officielle est rédigée puis récitée par des millions de pèlerins, partout dans le monde à chaque édition des Journées Mondiales de la Jeunesse. Retrouvez ici la prière écrite à l’occasion des JMJ de Panama qui auront lieu dans quelques mois en janvier 2019 !     Ô Père Miséricordieux, toi qui nous appelles […]

  • Screen Shot 2018-01-27 at 10.50.15

    L’hymne des JMJ de Panama

    Après le logo officiel des Journées mondiales de la Jeunesse prévues à Panama du 22 au 27 janvier 2019, le diocèse panaméen a rendu public l’hymne de l’événement, le 3 juillet 2017. Ecrit et composé par Abdiel Jiménez, catéchiste et auteur de chants liturgiques, et interprété par des chanteurs professionnels, l’hymne s’inspire du thème marial de la XXXIVe JMJ : […]

  • 27797578_10154981349565146_5807181278633642459_o

    Le pape François, premier pèlerin inscrit des JMJ de Panama !

    Mgr José Domingo Ulloa Mendieta Sa Sainteté le Pape François s’est inscrit hier, dimanche 11 février, de façon inattendue, comme premier pèlerin des Journées Mondiales de la Jeunesse, Panama 2019, donnant ainsi le lancement formel du processus d’inscription des pèlerins à cet événement international. Après avoir terminé la traditionnelle prière de l’Angélus, depuis le balcon […]

  • peregrina-original-Virgen-Fatima-Fotojmjes_MEDIMA20180827_0253_31

    La Vierge de Fatima se rend au Panama pour les JMJ

    La représentation de Notre Dame de Fatima qui n’avait pas quitté le sanctuaire depuis 2000 sera envoyée au Panama à l’occasion des JMJ. En ce début de semaine, l’archevêque de Panama a annoncé que la Vierge de Fatima serait offerte à la dévotion des pèlerins des JMJ. Elle sera sur le sol panaméen du 21 […]

#Panama2019

Aller plus loin