Les JMJ se vivent aussi en France

22 mai 2016 : Rassemblement diocésain des Hauts de Seine au séminaire Saint Sulpice, en vue de la préparation des journées mondiales de la jeunesse 2016 (JMJ). Des participants portent un tee-shirt JMJ aux couleurs de la Pologne. Issy-les-Moulineaux (92), France.

Trop loin, trop cher, pas pendant les vacances scolaires… Les obstacles qui empêchent les jeunes d’aller à Panama au mois de janvier à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse sont nombreux.

En parallèle de la délégation française de 1300 pèlerins qui se rendra au Panama, de nombreux projets se montent en France avec l’organisation de rassemblements locaux autour des JMJ.

Alors que se tient actuellement à Rome un synode sur les jeunes, la foi et le discernement des vocations convoqué par le Pape François, les JMJ s’inscrivent toujours plus dans cette dynamique initiée par le Saint Père qui désire orienter son Église vers les jeunes.

C’est pourquoi le message que François délivrera aux pèlerins présents au Panama sera largement diffusé en France : retransmission de l’homélie du Pape, veillée sur le même thème que les JMJ, évènements sportifs ou culturels commencent à s’organiser dans les diocèses à l’occasion du week-end final des JMJ, les 27 et 28 janvier 2019.

Dans la province de Poitiers

La Province de Poitiers propose un week-end autour de deux évènements chrétiens majeurs : les JMJ et le festival international de la BD. Prières, catéchèses, ateliers et tables rondes, rencontres avec les dessinateurs et pérégrinations au cœur du festival seront au programme de  ce week-end centré sur le thème de la mission.

Dans la province de Lille

Les diocèses de Lille, Arras et Cambrai invitent les Jeunes Professionnels  pour un Week-end JMJ, à Raismes (59). Également ouvert aux étudiants de la région lilloise, ce rassemblement proposera aux jeunes participants des témoignages, des ateliers spi,  une nuit de prière, une retransmission de la veillée de Panama, un brunch, et pour couronner ce week-end une eucharistie en union de prière avec le Panama.

Dans le diocèse d’Autun

Rendez-vous est pris pour tous les pèlerins qui restent en France : le diocèse les invite à vivre le week-end final des JMJ au sein de la communauté de Taizé.

Dans le diocèse de Paris

Le diocèse ouvrira les festivités JMJ dès le jeudi soir avec des catéchèses données par des évêques. Une marche de nuit suivie d’une messe et d’une adoration seront au programme du vendredi soir. Le reste du week-end rassemblera les 25 000 jeunes attendus autour d’un cross, de concerts d’évangélisation, mais aussi d’un petit déjeuner solidaire sur le parvis de Saint-Sulpice. Ces différentes propositions qui condensent tous les temps forts des JMJ seront clôturées par une messe internationale célébrée par monseigneur Aupetit.

Sur le même thème

  • 40404569941_47c7654245_o

    L’Enseignement catholique s’invite au Panama pour les JMJ

    Du 19 janvier au 2 février 2019, une cinquantaine de jeunes de l’Enseignement catholique se rendra au Panama à l’occasion des JMJ. Jeunes profs, stagiaires, surveillants, infirmières scolaires etc. sont invités à rejoindre la toute première délégation JMJ nationale de l’enseignement catholique. Elle vivra le pèlerinage autour d’un parcours « Foi et Éducation ». Pour Joseph […]

  • RosaryForPeace_(3)

    Des chapelets pour la paix aux JMJ de Panama

    Plus d’un million et demi de chapelets en bois d’olivier sont actuellement fabriqués à Bethléem. Leur destination finale ? Le Panama, où ils seront distribués dans les packs pèlerins des jeunes participants aux JMJ. Cette année, les jeunes pèlerins des JMJ recevront dans leurs « packs pèlerins » trois chapelets. Un pour eux même, un pour offrir à […]

  • logo_armor-lux_blanc_fond_bleu

    Armor-lux fabrique les marinières des JMJ de Panama !

    En 2016, les 30.000 pèlerins français présents à Cracovie arboraient fièrement une marinière. Pour les prochaines JMJ de Panama, qui auront lieu du 21 au 27 janvier 2019, l’opération sera renouvelée en partenariat avec Armor-lux. Chapeaux, tee-shirts, bandeaux et drapeaux sont autant de signes de ralliement pendant les JMJ. Portés comme un signe de reconnaissance […]

  • peregrina-original-Virgen-Fatima-Fotojmjes_MEDIMA20180827_0253_31

    La Vierge de Fatima se rend au Panama pour les JMJ

    La représentation de Notre Dame de Fatima qui n’avait pas quitté le sanctuaire depuis 2000 sera envoyée au Panama à l’occasion des JMJ. En ce début de semaine, l’archevêque de Panama a annoncé que la Vierge de Fatima serait offerte à la dévotion des pèlerins des JMJ. Elle sera sur le sol panaméen du 21 […]

#Panama2019

Aller plus loin