La Vierge de Fatima se rend au Panama pour les JMJ

fatimaLa représentation de Notre Dame de Fatima qui n’avait pas quitté le sanctuaire depuis 2000 sera envoyée au Panama à l’occasion des JMJ.

En ce début de semaine, l’archevêque de Panama a annoncé que la Vierge de Fatima serait offerte à la dévotion des pèlerins des JMJ. Elle sera sur le sol panaméen du 21 au 29 janvier 2019.  Pour Mgr Ulloa, c’est une grande bénédiction que les jeunes du monde entier puissent accueillir au Panama cette première représentation historique de la Vierge de Fatima. Il attend que la Grâce et l’Indulgence apportées par la Madone du Portugal se répandent au Panama par le biais de cette visite et des prières qu’elle suscitera.

Si l’annonce officielle de sa venue au Panama ne date que de cette semaine, Notre Dame de Fatima est en réalité la seconde à s’être inscrite pour ces JMJ, juste après… le Pape François !

En effet, le 11 février 2018, le Pape François s’est symboliquement inscrit aux JMJ, devenant ainsi le premier pèlerin de l’évènement. Cette démarche a marqué officiellement le lancement des inscriptions dans tous les pays du monde. Comme si le signal était convenu, c’est dans l’après-midi de cette même journée qu’un coup de fil a informé Mgr Ulloa que la statue de la Vierge de Fatima sera envoyée au Panama pour les JMJ. Toute l’équipe JMJ locale s’est réjouie de ce clin d’œil venu renouveler les JMJ dans leur thème marial.

Le recteur du sanctuaire de Fátima, le Père Carlos Cabecinha souligne quant à lui que ce pèlerinage extraordinaire de la statue est dû à la grande proximité spirituelle qui existait entre Jean Paul II, fondateur et Saint Patron des JMJ, et Notre Dame de Fatima, mais aussi à la dévotion grandissante du peuple panaméen pour la Vierge portugaise.

Cristobal, jeune panaméen engagé dans la préparation des JMJ, souligne que depuis quelques années la popularité de Notre Dame de Fatima ne fait qu’augmenter, couronnée par les célébrations et processions grandioses qui ont été organisées par l’archidiocèse du Panama à l’occasion de l’anniversaire des apparitions de Fatima.

Sur le même thème

  • 40404569941_47c7654245_o

    L’Enseignement catholique s’invite au Panama pour les JMJ

    Du 19 janvier au 2 février 2019, une cinquantaine de jeunes de l’Enseignement catholique se rendra au Panama à l’occasion des JMJ. Jeunes profs, stagiaires, surveillants, infirmières scolaires etc. sont invités à rejoindre la toute première délégation JMJ nationale de l’enseignement catholique. Elle vivra le pèlerinage autour d’un parcours « Foi et Éducation ». Pour Joseph […]

  • Screen Shot 2018-01-27 at 10.50.15

    L’hymne des JMJ de Panama

    Après le logo officiel des Journées mondiales de la Jeunesse prévues à Panama du 22 au 27 janvier 2019, le diocèse panaméen a rendu public l’hymne de l’événement, le 3 juillet 2017. Ecrit et composé par Abdiel Jiménez, catéchiste et auteur de chants liturgiques, et interprété par des chanteurs professionnels, l’hymne s’inspire du thème marial de la XXXIVe JMJ : […]

  • French - Logo JMJ-1

    Présentation du logo des JMJ de Panama

    Lors de chaque édition des JMJ, un logo est proposé rappelant à la fois le thème et le pays où ces journées se dérouleront. En 2019, les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse, se dérouleront au Panama. Le logo des Journées mondiales de la Jeunesse à Panama (22-27 janvier 2019) a été dévoilé au grand […]

#Panama2019

Aller plus loin