La Vierge Marie, cœur de l’hymne des JMJ

Santa_MariaLa Vierge Marie est placée au coeur de l’hymne officiel des JMJ de Panama. Cet hymne, caractérisé par une rythmique typique de la culture panaméenne, reprend le thème des JMJ de Panama choisi par le Pape « que tout m’advienne selon ta parole » (Lc. 1. 38).

Ce chant de louange composé en espagnol par Abdiel Jiménez, un jeune panaméen, a été traduit en français par la Communauté du Chemin Neuf. Dans la version française comme dans la version originale, la Vierge Marie est omniprésente. Elle est présentée aux jeunes pèlerins comme un modèle à suivre pour les aider dans leurs choix de vie, dans leur discernement vocationnel.

«Comme Marie a dit oui à l’ange Gabriel, accueillons le projet du Seigneur. »

« Comme Marie se rend disponible dans l’amour, nous serons pèlerins de l’Évangile »

Le Pape François lui-même ne cesse d’encourager les jeunes à se rapprocher de la Vierge Marie, à la choisir comme guide et à se laisser conduire par elle à son Fils. « Comme vous le savez déjà, nous avons voulu nous faire accompagner dans ce cheminement par l’exemple et par l’intercession de Marie, la jeune fille de Nazareth que Dieu a choisie comme Mère de son Fils. Elle marche avec nous vers le Synode et vers les JMJ du Panama. » (extrait du message du pape pour la JMJ de 2018).

Ces JMJ de Panama viendront couronner un vaste parcours marial proposé par le Pape François aux jeunes depuis plusieurs années. De 2014 à 2016, les thèmes des JMJ nous ont donné à réfléchir sur les béatitudes évangéliques, de 2017 à 2019, ce sont les vertus théologales et la Vierge Marie qui nous sont proposées comme guide spirituel.

Capture

C’est bien sur la Vierge Marie qui fait le lien entre ces deux thèmes. Qualifiée de bienheureuse par toutes les générations, elle incarne les béatitudes : « Oui, désormais, toute les générations me proclameront bienheureuse, parce que le Seigneur a fait pour moi des grandes choses » (Lc 1, 48).

Découvrir l'hymne des JMJ de Panama

Version karaoké de l'hymne

La playlist des hymnes JMJ

Sur le même thème

  • JMJ Panama

    L’histoire des JMJ

    Jean-Paul II a toujours manifesté une attention particulière pour les jeunes, lui qui leur avait lancé au soir de son élection : « Vous êtes l’avenir du monde et l’espérance de l’Église. » En 1984, Jean-Paul II invitait les jeunes à se rassembler, à Rome, afin de célébrer un jubilé spécial pour la jeunesse. Ce premier rendez-vous […]

  • Barbara Tavares

    Volontaire JMJ, portrait de Barbara Tavares

    Barbara Taveres Barbara Tavares, 23 ans, fait partie des jeunes volontaires internationaux qui organisent les JMJ sur place, à Panama. Cette jeune brésilienne, engagée dans la communauté Shalom est en charge de l’équipe des traductions. Comme volontaire, vous faites partie de l’organisation des JMJ. Comment êtes-vous arrivée jusqu’au Panama ? Je suis missionnaire dans une […]

  • Dimanche 1er juillet 2018 - Remise des prix de la Bourse de l'Aventure Chrétienne à Paris.

    Un prix spécial JMJ à la Bourse de l’Aventure Chrétienne

    Dimanche 1er juillet 2018 – Remise des prix de la Bourse de l’Aventure Chrétienne à Paris. Créée en 2008 à l’initiative de deux globe-trotters catholiques, la Bourse de l’Aventure Chrétienne propose aux jeunes de 18 à 35 ans, qui désirent concilier voyage et démarche de foi, un coup de pouce humain et financier. Un voyage itinérant […]

#Panama2019

Aller plus loin