Un saint patron des JMJ de Panama canonisé

13 octobre 2018 : Portraits de Saint Oscar ROMERO, archevêque de San Salvador, assassiné en pleine messe devant la basilique Saint Pierre, Lors de la messe de canonisation au Vatican. October 13, 2018: Portrait of Saint Oscar ROMERO in front of St Peter's Basilica during the canonization at the Vatican.

Hier, dimanche 14 octobre, des dizaines de milliers de personnes – environ 60 000 –  étaient présentes place Saint-Pierre pour assister à la canonisation de 7 bienheureux. Parmi eux Mgr Oscar Romero, archevêque de San Salvador et saint patron des JMJ de Panama.

En ce jour spécial, de nombreux salvadoriens avaient fait le déplacement jusqu’au Vatican afin de participer à la canonisation de celui qui tout au long de sa vie n’eut de cesse de dénoncer les injustices et de se battre en faveur des plus démunis.  En mémoire de celui que certains appelaient déjà « l’Archevêque des pauvres » de nombreux drapeaux bleus et blancs étaient visibles.

Dans une homélie centrée sur la radicalité de l’appel du Christ, le pape François a rappelé que Mgr Romero « a quitté les certitudes du monde, même sa propre sécurité, pour donner sa vie selon l’Évangile, aux côtés des pauvres et de son peuple, avec le cœur attaché à Jésus et à ses frères. » Cette dimension, rappelée par le pape François faisait écho aux vies des 7 bienheureux canonisés hier. Ainsi, il a réaffirmé que « Jésus est radical. Il donne tout et demande tout : il donne un amour total et demande un cœur sans partage ». C’est cette radicalité que Mgr Romero éprouva jusqu’au bout. Il mourut assassiné alors qu’il célébrait la messe le 24 mars 1980.

A l’issue de la célébration, le pape François a tenu à saluer les délégations officielles qui avaient fait le déplacement pour l’occasion, « venues pour rendre hommage aux nouveaux saints, qui ont contribué au progrès spirituel et social de leurs nations respectives ». « Je salue en particulier Sa Majesté la reine Sofia, le président de la République italienne, les présidents du Chili, du Salvador et du Panamá ».

Cette canonisation intervient alors que se tient à Rome le synode sur les « jeunes, la foi et le discernement vocationnel » jusqu’au 28 octobre.

Sur le même thème

  • himno oficial

    L’hymne des JMJ de Panama

    Ecrit et composé par Abdiel Jiménez, catéchiste et auteur de chants liturgiques, et interprété par des chanteurs professionnels, l’hymne s’inspire du thème marial de la XXXIVe JMJ : “Voici la servante du Seigneur; que tout m’advienne selon ta parole” (Lc 1,38). Se déclinant sur un rythme traditionnel du Panama, le refrain proclame « Je suis ta servante, je suis ta fille, […]

  • 40404569941_47c7654245_o

    L’Enseignement catholique s’invite au Panama pour les JMJ

    Du 19 janvier au 2 février 2019, une cinquantaine de jeunes de l’Enseignement catholique se rendra au Panama à l’occasion des JMJ. Jeunes profs, stagiaires, surveillants, infirmières scolaires etc. sont invités à rejoindre la toute première délégation JMJ nationale de l’enseignement catholique. Elle vivra le pèlerinage autour d’un parcours « Foi et Éducation ». Pour Joseph […]

  • RosaryForPeace_(3)

    Des chapelets pour la paix aux JMJ de Panama

    Plus d’un million et demi de chapelets en bois d’olivier sont actuellement fabriqués à Bethléem. Leur destination finale ? Le Panama, où ils seront distribués dans les packs pèlerins des jeunes participants aux JMJ. Cette année, les jeunes pèlerins des JMJ recevront dans leurs « packs pèlerins » trois chapelets. Un pour eux même, un pour offrir à […]