« Vatican II. Du souffle pour notre temps »

couv_livret_ricard_vatican2

Ce premier rendez-vous traite du livret rédigé par le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux : « Vatican II. Du souffle pour notre temps ».

Je recommande aux communautés chrétiennes l’usage pastoral d’un livret rédigé par le Cardinal Ricard : « Vatican II. Du souffle pour notre temps ».

La dynamique de cet écrit n’est pas tant de relater le Concile que d’en proposer pour aujourd’hui l’intelligence d’une réception. Le Cardinal invite à puiser aux sources du texte. Il discerne six grands axes d’étude facilitant le travail en groupes. On se réjouit d’y trouver les trésors spirituels de Vatican II : l’importance vitale de l’Ecriture, la participation active des baptisés, une nouvelle approche de l’Eglise, la rencontre de tout homme avec respect et amour, le dialogue dans la recherche et l’amour de la Vérité, la défense de la liberté de conscience et de la liberté religieuse.

La force de ces fiches est de nommer sans ambages les grandes convictions de l’enseignement conciliaire. Je souhaite que beaucoup fassent l’heureuse expérience de les travailler durant l’Année de la foi et …bien au-delà de Bordeaux et Bazas!

Mgr Bernard Podvin, Porte-parole
Conférence des évêques de France

• Dossier Anniversaire de Vatican II

Anniversaire de Vatican II

Le 11 octobre 1962 s’ouvrait le concile Vatican II qui a transformé le visage de l’Église et modifié ses relations avec le monde et avec les autres religions. Cinquante ans après, la mise en œuvre des textes du Concile est toujours d’actualité.

• 10 mai 2009: messe célébrée par le pape Benoît XVI au stade d'Amman, Jordanie.

Année de la Foi (2012-2013)

Dans le Motu Proprio « Porta Fidei », le pape Benoît XVI a annoncé une « Année de la Foi ». Elle a débuté le 11 octobre 2012, pour le cinquantième anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II, et s’est terminée en la solennité du Christ Roi, le 24 novembre 2013. Des livres pour l’année […]