Dernière ligne droite avant les JMJ 2011 à Madrid !

jmj_2011_camion

Avec le départ du matériel pour le QG francophone à Madrid, le 28 juillet, et une dernière conférence de presse, le 4 août prochain, les Journées Mondiales de la Jeunesse de Madrid (16-21 août 2011) n’ont jamais été aussi proches. Enfin !

« Nous sommes prêts ! » assure Emmanuelle Boisseau, coordinatrice JMJ France. Même si certains délégués attendent encore des informations quant à leur hébergement. Même si les inscriptions de dernière minute sont toujours possibles. Une « bourse aux inscriptions » entre diocèses devrait d’ailleurs être proposée prochainement.

« J’ai hâte d’y être » confie-t-elle, impressionnée par ce qui a été fait, par les personnes et les énergies mobilisées. « Je n’imaginais pas que les jeunes s’impliquent autant. L’Eglise leur fait vraiment confiance ».

Au QG francophone de Madrid aussi, la parité adultes/jeunes sera une réalité. Emmanuelle souligne l’équilibre entre les bénévoles aînés, recrutés pour leur « expérience des grands rassemblements », et les jeunes, issus souvent de mouvements comme le scoutisme, qui ont du « vécu » en Eglise.

Avec le Père Eric Poinsot, Directeur du Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV), la responsable nationale décollera pour Madrid le 6 août. La plupart des bénévoles s’envoleront le 12.

Après 18 mois de préparatifs, Emmanuelle sent que sa foi s’est renforcée. La préparation des Journées Mondiales de la Jeunesse lui a permis de revenir sur celles qu’elle a déjà vécues, « des moments forts » qui ont été importants dans sa vie.

Rendez-vous à Madrid

jmj_2011_tansporteur

« Nous sommes dans une phase d’accélération », reconnaît Guillaume Gautier au service « Sessions et événements » de la Conférence des évêques de France. Jeudi 28 juillet au matin, le matériel du futur Quartier Général francophone à Madrid a été confié à un transporteur. 6 palettes soit 1300 kg contenant « tout l’informatique nécessaire pour travailler ». Au dernier moment, il aura fallu remplacer les étiquettes, l’adresse de livraison ayant changé…

A Madrid, il s’agira pour son équipe et lui-même de tout installer – dont du matériel loué sur place – dans la salle vide, mise à disposition par la paroisse Saint-Louis-des-Français. Il a trois jours pour tirer les câbles, préparer 30 postes de travail et former les bénévoles sur les différents pôles. « On piaffe d’impatience » conclut-il en souriant.

JMJ 2011

Zoom sur le QG francophone

Une cinquantaine de bénévoles, Français et Belges, seront à la disposition des délégués JMJ. Au service des responsables de groupes pour les accompagner humainement et logistiquement, le QG est avant tout un lieu d’accueil pour eux. Ainsi, ils pourront se retrouver, décompresser et échanger avec les autres responsables et avec les membres du QG. Ils y trouveront à leur disposition un petit espace de travail, s’ils en ont besoin. Les membres du QG sont également en lien avec eux pour les aider en cas de problème logistique (vol de papiers, etc.).

• JMJ 2011 à Madrid

XXVIèmes Journées Mondiales de la Jeunesse du 16 au 21 août 2011 à Madrid. Plus de 50 000 jeunes français sont présents. Le thème choisi par le pape Benoît XVI de Madrid est : « Enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi » (Colossiens 2,7).