Les diocèses de retour des JMJ 2011 à Madrid

jmj_madrid_2011_andando

Pendant les Journées Mondiales de la Jeunesse (Madrid, 16-21 août 2011), les jeunes ont gardé le contact avec la France. De retour d’Espagne, ils continuent de partager ce qu’ils ont vécu et sont invités à se retrouver pour recueillir les fruits de cette expérience. Andando !

Des blogs, vidéos, albums photos…

L’équipe des JMJ « Made In Breizh » a enregistré plus de 22 000 connexions en 12 jours à ses vidéos. Elle en a concocté un « Maxi Best Of » et propose même un DVD. De nouveaux témoignages de JMJistes sont en ligne sur le site du diocèse d’Albi. L’album des jeunes du diocèse d’Orléans compte plus de 800 photos. Les JMJistes sont invités à contribuer aux blogs (diocèses d’Autun, de Saint-Flour…) après quelques jours d’un repos bien mérité !

Des témoignages

« Ce qui nous a frappés, c’est la communion entre tous les pays réunis autour du Pape lors des célébrations, témoignent Anthony et Elodie (diocèse de Dijon). Être un million de personnes ne se sentir qu’un, avec des dizaines de langues différentes et n’avoir qu’une parole, celle de l’Évangile, la parole de Dieu ». Guillaume (diocèse d’Albi) a  vécu « un pèlerinage intense en émotion, en joie, en partage, en discussion, en découverte spirituelle, en rencontre avec le Christ… ».  « J’ai aussi découvert une Église jeune et rayonnante » » se réjouit Antoine (diocèse de Paris). « Une porte dans mon cœur s’est ouverte » relit Estelle (diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier). « Attendez-nous, réjouissez-vous, demande le P. Lerouge (diocèse de Coutances), nous revenons forts de l’Evangile, forts de cet envoi du Pape qui nous invite au témoignage vrai dans ce monde qui a soif ».

Des temps pour relire et rendre grâce

Le 28 août, à Crest (diocèse de Valence) de jeunes organisateurs témoigneront lors d’une messe de retour des JMJ. Les JMJistes du doyenné de Berck (diocèse d’Arras) ont rendez-vous le 31 août pour un diaporama géant réalisé avec leurs images et vidéos. Ceux du diocèse de Lille sont invités à dialoguer avec leur archevêque, Mgr Laurent Ulrich, le 23 septembre. D’ici là, ils peuvent lui envoyer leurs questions par mail. A Lyon, la messe de rentrée des étudiants et jeunes professionnels sera l’occasion d’un retour sur l’événement de Madrid le 16 octobre.

logo classique

« L’émergence d’une nouvelle génération »
Le 16 septembre à 20h40

Rythmée par les grandes célébrations autour du Pape, Hors-les-Murs vous propose de revivre l’immense succès de ces Journées Mondiales de la Jeunesse. Depuis les diocèses espagnols jusqu’à Cuatro Vientos, pèlerins, évêques et organisateurs partagent tout au long de l’émission leur expérience de ce pèlerinage. Reportages et interviews dévoilent l’émergence d’une nouvelle génération de catholiques, que le pape Benoît XVI a appelé à être « des témoins courageux et sans complexe, authentiques et crédibles ».