15 juillet: Ouverture des Journées Mondiales de la Jeunesse

Billets d’évêques français depuis Sydney

Plus d’une vingtaine d’évêques français participent aux JMJ de Sydney. Nous leur avons demandé de nous envoyer leurs impressions et leurs réflexions.

« Souviens-toi » par Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry

« Sous le soleil d’Australie » par Mgr Olivier de Berranger, évêque de Saint Denis

En direct de Sydney aujourd’hui

Le cardinal George Pell, Archevêque de Sydney, a officiellement ouvert, ce 15 juillet 2008, les XXIIIèmes Journées mondiales de la Jeunesse, au cours d’une messe célébrée à 16h30 (heure locale), sur le site de Barangaroo, au cœur du centre financier et technologique de Sydney, en Australie. Il a lancé un appel « à tous ceux qui souffrent » et « en particulier à ceux qui n’ont pas de religion ».

150 000 jeunes ont assisté aux danses aborigènes qui ont précédé la messe d’ouverture, au son des tambours et des didgeridoos. 26 cardinaux ont concélébré, dont le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et deux Français, le cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris et le cardinal Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon, entourés de 400 évêques et près de 4000 prêtres, dont 210 Français.

Lire le programme des JMJ à Sydney

Les JMJ en France

En France aussi, les JMJ ont démarré dans les Foyers de Charité à Châteauneuf-de-Galaure. Voici le témoignage de Claire, retraitante.

Bonjour à tous,Je m’appelle Claire et cette année, je désirais profondément vivre les JMJ et j’ai donc choisi de suivre la retraite A FOND PROFOND organisée par plusieurs Foyers de charité : Courset, Tressaint, Baye , Combs-la-Ville , et surtout le foyer fondateur : Châteauneuf de Galaure, lieu où se tient la retraite. Nous sommes une centaine de jeunes entre 18 et 30 ans , venus de toute la France pour vivre ce temps de retraite ensemble du 14 au 20 juillet. Au programme, enseignements , partages, forums , prières mariales et témoignages.

Je vais donc vous faire part, jour après jour du déroulement de la retraite, des moments et témoignages forts vécus à Châteauneuf, en union avec tous les jeunes qui vivent en ce moment les XXIIIèmes JMJ à Sydney !

Lire le programme en France

La vidéo du jour

Un volontaire français ne compte pas les heures au service des jeunes pèlerins.