19 juillet : Veillée avec Benoît XVI à l’hippodrome de Randwick

En direct de Sydney

Tôt ce matin, tous les pèlerins se sont mis en marche vers l’hippodrome de Randwick. Au parc Centennial, ils ont participé à une veillée avec Benoît XVI.

Cette soirée festive a alterné musique, chant, prière, adoration eucharistique et témoignages, à la lueur des bougies.

Le pape s’est adressé aux jeunes avant qu’ils ne dorment à la belle étoile. Il les a appelés à témoigner de l’unité du genre humain dans un monde « divisé et fragmenté ».

» Ce soir, réunis sous ce merveilleux ciel étoilé, nos cœurs et nos esprits sont remplis de gratitude envers Dieu pour l’immense don de notre foi en la Trinité (…).

Être avec vous m’emplit de joie. Invoquons l’Esprit Saint : c’est lui l’artisan des œuvres de Dieu. Laissez-vous façonner par ses dons ! Comme l’Église accomplit le même voyage avec l’humanité tout entière, de même, vous aussi, soyez appelés à exercer les dons de l’Esprit parmi les vicissitudes de la vie quotidienne.

Faites en sorte que votre foi mûrisse à travers vos études, le travail, le sport, la musique, l’art. Faites en sorte qu’elle soit soutenue par la prière et nourrie par les Sacrements, pour être ainsi une source d’inspiration et de soutien pour ceux qui vous entourent. En réalité, la vie ne consiste pas simplement à accumuler, et elle est bien plus que le succès. Être vraiment vivants c’est être transformés intérieurement, c’est être ouverts à la force de l’amour de Dieu. En accueillant la puissance du Saint Esprit, vous pouvez vous aussi transformer vos familles, les communautés, les nations. Libérez ces dons ! Faites en sorte que la sagesse, l’intelligence, la force morale, la science et la piété soient les signes de votre grandeur ! »

Lire le discours du Pape sur le site du Vatican

Lire le programme des JMJ à Sydney

Les JMJ en France

A Lourdes, une grande veillée en union avec Sydney

Plusieurs milliers de jeunes venus des diocèses français et d’une quinzaine de pays étrangers ont vécu samedi 19 juillet une veillée en union avec le pape et les jeunes à Sydney. Après la procession eucharistique, le Cardinal Jean-Pierre Ricard leur a donné une catéchèse.

De 20h30 a minuit, ils ont vécu une veillée joyeuse et recuueillie au cours de laquelle plusireurs d’entre eux ont reçu le sacrement de réconciliation. « Il faut que demain chacun de nous ait cette certitude que l’Esprit-Saint est une source jaillanssante jamais tarie », a souligné Mgr Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes.

Pour revivre les temps forts de cette veillée en vidéo

Les JMJ, ça se passe aussi au Mont-Saint-Michel pour les jeunes des diocèses de Séez, Evreux et Le Havre, et de la province de Tours.

Au programme: faire la fête, réfléchir mais aussi prier et veiller. L’ouverture le 17 juillet était placée sous le signe de la musique avec plusieurs concerts : Agnès Ratel, gospel avec Family One, l’Ensemble Kupalinka de Biélorussie, le groupe pop Imma, Steven Riche… Le lendemain, d’autres groupes étaient présents : Théos, Ararat, Soeur Anne-Elizabeth mais aussi Claude Nougaro !

Voir l’album photos ici

Lire le programme des JMJ en France

La vidéo du jour

Paroles d’évêques présents à Sydney

Plus d’une vingtaine d’évêques français participent aux JMJ de Sydney.

Retrouvez leurs catéchèses à Sydney sur le site des JMJ et celles du Cardinal Vingt-Trois sur le site du diocèse de Paris.
A lire aussi :