JMJ 2008 à Sydney :  » Vous allez recevoir une force… »

JMJ_2008 Sydney

Les 23èmes JMJ auront lieu du 15 au 20 juillet 2008 à Sydney. Ce sont près de 400 000 jeunes qui se rendront à cet évènement majeur pour l’Eglise autour du pape Benoît XVI.

Le thème de cette année est l’Esprit Saint: « Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui descendra sur vous. Alors vous serez mes témoins… » (Actes 1,8). Ce thème sera développé durant les JMJ et les jeunes pourront y réfléchir tout au long de leur parcours.

Pour la première fois, de nombreux évènements sont organisés en France durant l’été pour permettre aux jeunes qui n’ont pu se rendre en Australie de vivre un temps fort spirituel autour des JMJ et de ce thème. Pas moins de 15.000 jeunes sont attendus.

Chaque jour, nous vous proposons une page qui reprend le programme de Sydney, la vidéo du jour, les billets d’évêques et un écho des JMJ en France. Voir la page du jour

Message du Pape Benoît XVI pour les JMJ

Chers jeunes,

1. La XXIIIe Journée mondiale de la Jeunesse

Je me souviens toujours avec grande joie des différents moments que nous avons passés ensemble à Cologne en août 2005. À la fin de cette inoubliable manifestation de foi et d’enthousiasme, qui demeure gravée en mon esprit et en mon cœur, je vous ai donné rendez-vous pour la prochaine rencontre qui aura lieu à Sydney en 2008. Ce sera la XXIIIe Journée mondiale de la Jeunesse et elle aura pour thème: «Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins» (Ac 1, 8). Le fil conducteur de la préparation spirituelle pour le rendez-vous de Sydney est l’Esprit Saint et la mission. Si en 2006, nous nous sommes arrêtés pour méditer sur l’Esprit Saint comme Esprit de vérité, en 2007 nous avons cherché à découvrir plus profondément l’Esprit d’amour, pour nous acheminer ensuite vers la Journée mondiale de la Jeunesse de 2008, en réfléchissant sur l’Esprit de force et de témoignage, qui nous donne le courage de vivre l’Évangile et l’audace de le proclamer.

Les temps forts d’ici l’ouverture officielle

Cet été, les jeunes Français vont partir visiter les diocèses d’Océanie et d’Asie avant les JMJ (de l’Indonésie à la Nouvelle-Zélande, en passant par la Nouvelle-Calédonie). Ils vont ainsi pouvoir découvrir la réalité des communautés locales et vivre avec les jeunes de ces diocèses un temps de rencontre pour préparer la semaine à Sydney.

Parmi les temps forts à noter :

– Samedi 12 juillet : Rencontre des Français avec l’évêque de Canberra, Mgr Mark Coleridge.

– Dimanche 13 juillet : Messe célébrée par le cardinal André Vingt-Trois en la cathédrale St Christopher à Canberra, capitale administrative de l’Australie, en communion avec l’Eglise de France et tous les donateurs, en présence de Mgr Mark Coleridge, évêque de Canberra.

– Lundi 14 juillet : Tous les Français se retrouveront à Sydney, au Centre des Expositions, pour participer à la messe concélébrée par le Cardinal André Vingt-Trois et Mgr Antony Fischer, coordinateur des JMJ 2008.

– Le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, Président de la Conférence Evêques de France
– Le Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon
– Monseigneur Olivier de Berranger, évêque de St Denis-en-France