Réaction du Sacré Collège à la renonciation de Benoît XVI

angelo_sodano

Au nom des cardinaux présents, le cardinal Angelo Sodano, Cardinal Doyen, a réagi à l’annonce du Pape Benoît XVI en lui exprimant sa solidarité.
« C’est avec stupeur et incrédulité que nous venons de l’écouter. Vos paroles étaient remplies de tout l’attachement que vous avez toujours porté à l’Eglise, à la sainte Eglise de Dieu que vous aimez tant. Permettez-moi de dire pour ce cénacle apostolique comme au nom de tous vos collaborateurs que nous vous sommes plus que jamais proches, comme nous l’avons été au long de ces huit années d’un pontificat lumineux ».

« Je me souviens du 19 avril 2005, lorsque je vous ai demandé à l’issue du conclave su vous acceptiez votre élection canonique au pontificat suprême, et de acceptation à la grâce du Seigneur et sous les auspices de Marie, la mère de l’Eglise. Ce jour-ci, comme elle, vous avez dit « oui » et ouvert ce beau pontificat dans la continuité de l’histoire de l’Eglise dont vous avez tant parlé, et dans le sillage de vos 265 prédécesseurs…de l’apôtre Pierre, le simple pêcheur de Galilée, jusqu’aux grands papes du siècle passé, de saint Pie X au bienheureux Jean-Paul II ».

« Très Saint-Père, avant le 28 février, jour que vous avez fixé pour terme d’un ministère pétrinien fait de tant d’amour et accompli avec tant d’humilité, nous aurons l’occasion de mieux vous exprimer notre attachement, à l’instar de tant de pasteurs et de fidèles, de tant de personnes de bonne volonté et de responsables de par le monde. Et puis nous aurons encore la joie d’entendre votre voix de père et de pasteur ce Mercredi des Cendres, le lendemain lors de la rencontre avec le clergé romain, aux prochains angélus dominicaux ».

« Ceci dit, votre mission se poursuivra puisque vous nous avez assurés de votre proximité et de votre témoignage dans la prière. Comme les étoiles du ciel, celle de votre pontificat continuera donc à briller parmi nous. Nous restons près de vous et attendons votre bénédiction ».

Source : VIS du 11 février 2013.

Sur le même thème

  • Carême et Pâques

    Carême, Semaine Sainte et Pâques

    Pâques est le cœur même de la foi chrétienne. C’est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte.

Vatican News

On confond souvent les termes “Rome”, “Vatican”, “Cité du Vatican”, “Saint-Siège”, “Siège apostolique”, “Curie romaine”.

Essayons d’y voir plus clair, même si l’on sait bien que tous concernent le Pape et de ses collaborateurs...

Pour en savoir plus:

Rome

Le Vatican

La Cité du Vatican

Le Saint-Siège ou Siège apostolique

La Curie romaine