Les évêques réagissent à la renonciation de Benoît XVI

Réaction de Mgr Housset, évêque de La Rochelle et Saintes

Housset Bernard - La Rochelle Saintes
« Benoît XVI a pris sa décision en conscience, manifestant beaucoup de courage et d’intelligence sur son état de santé.

J’invite tous les catholiques à prier pour lui afin qu’il réponde à l’appel du Seigneur dans la nouvelle étape de sa vie. »

Lire l’intégralité de la réaction

Réaction de Mgr Dubost, Evêque d’Evry – Corbeil-Essonnes

Michel Dubost
« Les commentaires vont bon train.
Mais nous avons simplement besoin de vous dire merci.
Votre message, votre appel à la foi se résume en un nom, Jésus.

Avoir foi en Lui.
Espérer tout de Lui.
Aimer de son amour même. »

Lire l’intégralité de la réaction

 

Réaction de Mgr Brincard, évêque du Puy en Velay

Mgr Henri Brincard

« Le Saint-Père a une place unique dans l’Église, et en même temps, Benoît XVI est un pape exceptionnel. Tout au long de son pontificat, il a montré une grande profondeur spirituelle, une intelligence lumineuse, sachant discerner dans notre époque ce qui est essentiel pour la vie chrétienne et ce qui est incompatible avec le respect de l’homme. Je voudrais exprimer mon admiration, mon affection et ma reconnaissance envers lui.

Benoît XVI est toujours resté un pape d’une grande humilité auquel la grâce du gouvernement n’a pas manqué. Le courage est une des caractéristiques de son pontificat. Rappelons-nous son attitude quand il a été élu pape. Il quitte sa charge avec les mêmes qualités qu’il a montrées dans l’acceptation et l’exercice de sa mission. »

Lire l’intégralité de la réaction

 

Réaction de Mgr Aumonier, Evêque de Versailles

Mgr Eric Aumonier

« A travers son enseignement, il a toujours cherché à mettre en lumière avec clarté et profondeur le message du Christ pour notre temps, en déployant les richesses et la vitalité de la tradition de l’Eglise, en osant affronter les questions nouvelles.

Serviteur infatigable, son engagement personnel dans le dialogue interreligieux, l’œcuménisme ou encore la main tendue à la fraternité Saint Pie X et les mesures prises pour faire la clarté sur les crimes de pédophilie ont mis en lumière son courage au service de l’Eglise. »

Lire l’intégralité de la réaction.

 

Réaction de Mgr James, évêque de Nantes

« Benoît XVI nous a conduits, avec profondeur et pédagogie, à reprendre les fondamentaux de la foi, de l’espérance et de la charité. Il nous a sans cesse appelés à la communion. Il nous a invités à redécouvrir, 50 ans après, les idées maîtresses et actuelles du Concile Vatican II. Je me souviens aussi que Benoît XVI s’était lui-même présenté comme « l’humble ouvrier de la vigne du Seigneur.»

Lire l’intégralité de la réaction

 

 

Réaction de Mgr Castet,évêque de Luçon

Castet Alain - Luçon

« Nous rendons grâce à Dieu pour son pontificat. Inlassablement, il a voulu ré-enraciner l’Eglise de ce temps dans les fondamentaux de la Foi. Comment pourrait-on annoncer le Christ vivant sans fonder notre témoignage sur l’enseignement de nos pères et le pèlerinage bimillénaire de l’Eglise ? Mais ses écrits et sa prédication montrent constamment combien il demeure attentif aux évolutions du monde contemporain et aux enjeux révélés par les débats de notre temps.  »

Lire l’intégralité de la réaction

Réaction de Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon

dominique_rey

« Ce temps qui s’ouvre pour se préparer à accueillir un nouveau Pape nous invite profondément à la reconnaissance pour tout ce que le Pape actuel nous a apporté avec sa grande intelligence, intellectuelle, spirituelle, théologique… sa finesse d’esprit, sa simplicité de contact. C’est aussi un temps pour une prière d’intercession afin que le Seigneur prépare le cœur des cardinaux qui vont participer au Conclave : qu’ils soient éclairés pour qu’ils fassent le choix de Dieu.  »

Lire l’intégralité de la réaction

Réaction de Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes

« Ma première réaction a été de me dire : quelle humilité et quel courage ! a déclarée Mgr Nicolas Brouwet, au cours de la conférence de presse qu’il a donnée à Lourdes, dans les Sanctuaires, suite à l’annonce de la décision du pape de démissionner. »

Regarder l’intégralité de la vidéo

Réaction de Mgr Lacrampe, archevêque de Besançon

« De ma dernière rencontre avec lui, lors de la visite ad limina au mois de novembre, je garde, dans l’échange que nous avons pu avoir personnellement et avec les évêques de la Province de Besançon, le souvenir d’un homme à la fois éprouvé par la fatigue, d’une simplicité évangélique et d’une grande lucidité dans l’analyse des questions que nous partagions avec lui comme évêques. »

Lire l’intégralité de la réaction

Réaction de Mgr Carré, archevêque de Montpellier

« Je retiens des huit années passées la grande insistance de Benoît XVI à nous renvoyer au cœur de notre foi et à nous inviter à la connaître et à la vivre pleinement. Son enseignement lumineux, son humilité et son attention aux personnes m’ont beaucoup marqué. »

Lire l’intégralité de la réaction

Réaction de Mgr Patenôtre, évêque de Sens et Auxerre

« C’est une décision humble et très courageuse. Et comme il le dit lui même, « il servira de tout cœur la Sainte Église de Dieu dans une vie dédiée à la prière ». Il n’a eu de cesse de le rappeler au cours de son pontificat : le cœur de la foi, c’est le Christ. Le Christ, visage humain de Dieu et visage divin de l’Homme. »

Lire l’intégralité de la réaction

Réaction de Mgr Pontier, archevêque de Marseille

Pontier Georges - Marseille

« Notre pensée se porte vers lui avec reconnaissance pour ses années de pontificat courageuses, riches et fécondes.
Nous prions pour lui et pour l’Église, avec la confiance que nous avons en l’Esprit Saint qui la conduit et qui accompagne avec bienveillance ceux qui se remettent entre ses mains. »

Lire l’intégalité de la réaction

Réaction de Mgr Giraud, évêque de Soissons

« Finalement, Benoît XVI nous a donné un exemple de décision qui inclut réflexion, réalisme, souci de soi, prise en compte des conséquences pour les autres, dialogue constant avec Dieu. Cette décision constitue désormais pour lui une nouvelle naissance car elle est le résultat d’un choix libre. Comme l’expliquait Grégoire de Nysse : « Nous sommes ainsi, en un sens, nos propres parents, nous créant nous-mêmes tels que nous voulons être, et, par notre volonté, nous façonnant selon le modèle que nous choisissons. »[1] Désormais, Benoît XVI est devenu le « fils » de cet acte. S’il ne nous appartient pas de juger s’il a pris la bonne décision, nous savons cependant qu’il a pris une bonne décision. Cet acte magistériel restera comme un acte magistral. »

Lire l’intégralité de la réaction

Réaction de Mgr Wattebled, évêque de Nîmes

Mgr Robert WATTEBLED

« L’annonce de la renonciation de notre Pape Benoît XVI nous a surpris. Avec beaucoup, catholiques ou non, nous la comprenons et nous la respectons, en reconnaissant le caractère courageux et paradoxalement novateur de sa décision. »

Lire l’intégralité de la réaction

Réaction de Mgr Scherrer, évêque de Laval

thierry_scherrer

« Personnellement, je la reçois comme un geste libre et prophétique, la décision lucide et humble d’un Pape qui a toujours eu une très haute idée de ses responsabilités et qui, en même temps, mesure les limites physiques que lui impose son grand âge dans l’immense charge qui est la sienne. »

Lire l’intégralité de sa réaction

Réaction de Mgr Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron

« Passée la stupéfaction, c’est donc dans l’admiration que nous accueillons sa décision qui manifeste un sens tout surnaturel de la responsabilité et une grande humilité. Celui qui s’était présenté à la face du monde comme « un humble travailleur dans la vigne du Seigneur », s’efface devant celui qu’il rend présent par son ministère pétrinien, le seul souverain Pasteur de son Peuple : le Christ. En cette année de la foi qu’il a promulguée, il nous invite à mettre résolument notre confiance, non dans un homme mais en Dieu ! »

Lire l’intégralité de sa réaction

Réaction de Mgr Centene, évêque de Vannes

« Cette décision inattendue, inhabituelle dans la vie de l’Eglise, nous appelle à faire monter vers Dieu notre reconnaissance d’avoir donné à son Eglise ce pasteur humble et ce théologien lumineux, qui nous a guidés jusqu’à aujourd’hui, gouvernant la barque de Pierre et annonçant l’Evangile avec justesse, sûreté et sagesse. »

Lire l’intégralité de sa réaction

Réaction de Mgr Lagleize, évêque de Valence

Lagleize Jean-Christophe - Valence

« C’est une surprise. Benoît XVI a pesé comme homme, chrétien, et successeur de Pierre. Nous avons là, la décision d’un homme libre qui nous montre que ministère veut dire « service », et être ministre de l’Eglise, c’est être serviteur. […] C’est un très belle acte de courage, d’humilité. »

Ecouter l’intégralité de l’interview

Réaction de Mgr Sankalé, évêque de Nice

Sankalé Louis - Nice

« La nouvelle qui nous parvient à l’instant demande de notre part un acte de foi auquel se mêlent l’émotion et la reconnaissance que nous devons au Saint Père pour son pontificat qui, selon ses propres mots, prendra fin le 28 février prochain. »

Lire l’intégralité de la réaction

Réaction de Mgr Descubes, archevêque de Rouen

jean-charles_descubes

« C’est une surprise parce que lorsque nous avions rencontré le pape lors de la visite ad limina en septembre, il était physiquement fatigué mais en même temps il était extrêmement présent aux personnes qu’ils recevaient. […] J’ai toujours été frappé par sa présence. […] Je crois qu’il a servi l’Eglise avec ce qui a été toute sa vie, c’est-à-dire comme théologien. »

Ecouter l’intégralité de l’interview

Lire la « lettre de reconnaissance de Mgr Descubes à Benoît XVI »

 

Réaction de Mgr Lalanne, évêque de Pontoise

« Nous venons d’apprendre la nouvelle inattendue de la démission du pape Benoît XVI. Nous sommes tous surpris, nous sommes très émus. Je salue le courage et la liberté de ce Pape qui ose, avec humilité, renoncer à la charge qui lui avait été confiée par ses frères cardinaux en 2005. C’est un homme de droiture, un grand théologien. »

Lire l’intégralité de la réaction

Réaction de Mgr Lebrun, évêque de Saint-Etienne

Lebrun Dominique - Saint-Etienne

« Je ne peux oublier que c’est lui qui m’a nommé évêque de Saint-Etienne. Nous pouvons admirer la lucidité de sa décision, sa foi et sa charité : il demande pardon pour ses manques et remercie pour tout l’amour qui a accompagné son travail. Il a décidé de continuer de servir l’Eglise par « une vie consacrée à la prière ». »

Lire l’intégralité de la réaction

Réaction de Mgr Schockert, évêque de Belfort-Montbéliard

Mgr Claude Schockert

« Nous venons d’apprendre la décision courageuse de notre Pape, benoît XVI, de mettre fin à l’exercice de sa mission. C’est avec émotion que nous la recevons. Elle intervient trois mois après la visite « ad limina » que nous avons effectuée durant laquelle à deux reprises nous avons pu constater la fatigue physique du saint Père. »

Lire l’intégralité de la réaction

Réaction de Mgr de Germiny, évêque de Blois

maurice_de_germiny

Lorsque durant le Concile Vatican II, Joseph Ratzinger étant expert du cardinal Frings, archevêque de Cologne, pouvait-il imaginer qu’il s’appliquerait un jour la disposition vingt et une du décret sur la charge pastorale des évêques dans l’Eglise et qui traite de la renonciation des évêques à leur charge « si du fait de leur âge ou pour toute autre raison grave, ils deviennent moins aptes à remplir leur tâche » ?

Lire l’intégralité de la réaction

Réaction de Mgr Le Saux, évêque du Mans

Le choix fait par le Saint Père de renoncer à son ministère d’évêque de Rome est un évènement historique qui marque le Carême de cette année et qui touche l’Église. Le Saint Père a pris cette décision après avoir examiné sa conscience devant Dieu et est arrivé à la certitude que c’est cela que le Seigneur lui demande. C’est donc un bien pour l’Église. Cette décision révèle une grande humilité, un courage admirable, une confiance absolue dans le Christ son maître et Seigneur, seul véritable pasteur de l’Église.

Ecouter l’intégralité de l’interview

Réaction du cardinal Barbarin, archevêque de Lyon

Barbarin4

« Mardi 19 avril 2005.[…] Benoît XVI vient d’accepter la charge de successeur de Pierre. De mémoire, je me souviens qu’il a fait allusion à Benoît XV, qui ne resta pas longtemps pape et qui travailla surtout à la paix : « Je voudrais vivre un pontificat de paix et de réconciliation, dit alors Benoît XVI, un pontificat de travail, qui sera sans doute aussi chargé de souffrance ». Il évoqua ensuite la famille bénédictine et la dimension contemplative de ce nom, et rappela que saint Benoît est le patron de l’Europe en train de se construire. Puis il termina en disant : « Nous n’avons d’autre but que de suivre le Christ, de le servir, de l’annoncer et si possible… de le montrer par toute notre vie ».

Lire l’intégralité de sa réaction

Réaction de Mgr Blondel, évêque du diocèse de Viviers

Blondel François - Viviers

« C’est un signe très beau de sa propre foi, celle du serviteur et non du maître. En conscience, il s’efface devant les exigences de sa tâche. « Il faut que Lui, le Christ, grandisse et que je diminue ».
Cette clarté de jugement et cette grande liberté font vraiment partie de sa personnalité. Elles suscitent notre admiration. »

Lire l’intégralité de sa réaction

Sur le même thème

repères

biographie de benoit xvi
la renonciation de benoit XVI
encyclique de benoit XVI
les voyages de Benoit XVI

le rôle du Pape

sur le site du Saint-Siège

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique
le rôle des papes

en direct du Vatican