Benoît XVI remercie celles et ceux qui prient pour lui

Avant la catéchèse, mercredi 13 février 2013, le pape Benoît XVI a évoqué sa décision de renoncer au pontificat. Il a remercié l’assemblée pour « la force de la prière » ressentie « presque physiquement » « en ces jours difficiles ».
Interrompu par les applaudissements, le pape Benoît XVI a d’abord remercié l’assistance pour ses manifestations de sympathie : « C’est en toute liberté et pour le bien de l’Eglise, après avoir longuement prié et fait un examen de conscience devant Dieu, que j’ai décidé de renoncer au ministère que le Seigneur m’a confié le 19 avril 2005. Tout à fait conscient de la gravité de ma décision, j’ai constaté ne plus être en mesure d’assumer le ministère pétrinien avec les forces nécessaires. Je suis soutenu par la certitude de ce que l’Eglise appartient au Christ, qui ne cessera de me guider et de m’assister. Je vous remercie tous pour l’amour que vous me manifestez et pour les prières qui m’accompagnent. En ces jours difficiles, j’ai ressenti presque physiquement la force de la prière que l’Eglise et chacun de vous m’assure. Continuez à prier pour moi, pour l’Eglise et pour le futur Pape. Le Seigneur nous guidera ».

Source : VIS du 13 février 2013

Sur le même thème

Vatican News

On confond souvent les termes “Rome”, “Vatican”, “Cité du Vatican”, “Saint-Siège”, “Siège apostolique”, “Curie romaine”.

Essayons d’y voir plus clair, même si l’on sait bien que tous concernent le Pape et de ses collaborateurs...

Pour en savoir plus:

Rome

Le Vatican

La Cité du Vatican

Le Saint-Siège ou Siège apostolique

La Curie romaine