Dernière semaine de pontificat pour Benoît XVI

federico_lombardi

Le Père Ferico Lombardi, S.J., Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, a précisé le calendrier du pape Benoît XVI pour la dernière semaine de son pontificat. 30.000 personnes sont attendues à l’audience générale de mercredi 27 février 2013.
Samedi 23 février 2013 se concluent les exercices spirituels de la Curie Romaine et comme à l’accoutumé, le Pape Benoît XVI s’adressera brièvement aux participants.

Dimanche 24, il récitera le dernier angélus de son pontificat.

Mercredi 27, se déroulera Place St-Pierre la dernière audience générale et, vues les circonstances (on attend 30.000 personnes), la papamobile fera un circuit plus long.

Jeudi 28, Benoît XVI saluera tous les Cardinaux présents à Rome, sans prononcer de discours. Ensuite, peu avant 17 h Cour St-Damase, Benoît XVI sera salué par le Cardinal Secrétaire d’Etat, Tarcisio Bertone, puis à l’héliport par le Cardinal Doyen, Angelo Sodano.

A Castel Gandolfo, il sera accueilli par le Cardinal Président du Gouvernorat, Giuseppe Bertello, et son Secrétaire, Giuseppe Sciacca, accompagné du Maire de la commune. Il saluera la foule depuis le balcon du palais donnant sur la place publique.

Par ailleurs, le P. Lombardi a précisé que la date d’entrée en conclave sera fixée par les Cardinaux assemblés en congrégations générales, indépendamment d’un éventuel Motu Proprio du Saint-Père destiné à modifier certains points de la constitution Universi Dominici Gregis.

Source : VIS du 21 février 2013

Sur le même thème

Vatican News

On confond souvent les termes “Rome”, “Vatican”, “Cité du Vatican”, “Saint-Siège”, “Siège apostolique”, “Curie romaine”.

Essayons d’y voir plus clair, même si l’on sait bien que tous concernent le Pape et de ses collaborateurs...

Pour en savoir plus:

Rome

Le Vatican

La Cité du Vatican

Le Saint-Siège ou Siège apostolique

La Curie romaine