Composition du Collège cardinalice

conclave_cardinaux_sixtine_vatican

Le Saint-Siège a publié la composition du Collège cardinalice, selon la préséance et l’ordre auquel chaque Cardinal appartient. Huit Français en font partie.

Ordre des évêques

Les six Cardinaux de l’ordre des évêques sont titulaires des diocèses suburbicaires de Rome, mêmes si ces derniers sont désormais dotés d’un évêque particulier.

Le Cardinal Roger Etchegaray, Archevêque émérite de Marseille (1970-1984), ancien Président de la Conférence des évêques de France (1975-1981) est né en 1922. Le Président émérite des Conseils pontificaux Justice et Paix et Cor Unum n’est donc pas électeur.

Ordre des prêtres

Ce sont les plus nombreux. Ils sont dotés d’églises dites titres qui correspondent anciennement aux paroisses du diocèse de Rome.

Le Cardinal Paul Poupard, créé cardinal le 25 mai 1985, le Président émérite du Conseil pontifical pour la Culture et du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, n’est pas électeur.

Le Cardinal Bernard Panafieu, Archevêque émérite de Marseille (1995-2006) est né en 1931 : il n’est donc pas électeur.

En revanche, le Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, le Cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, sont tous les trois électeurs.

Ordre des diacres

Ils sont titulaires des anciennes diaconies romaines, sept dites palatines en référence au siège épiscopal du Latran, et six dites régionales. Il s’agissait des offices en charge de la gestion des affaires de l’Eglise romaine et de l’assistance aux pauvres.

Le Cardinal Jean-Louis Tauran, créé Cardinal le 21 octobre 2003, actuel Président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, est électeur.

Le Cardinal Albert Vanhoye, créé cardinal le 24 mars 2006, n’est pas électeur.

Source : VIS du 1er mars 2013.

repères

biographie de benoit xvi
la renonciation de benoit XVI
encyclique de benoit XVI