Que l’Esprit donne aux pères synodaux le don du rêve et de l’espérance !

Jour 1 – 3 octobre 2018

Cette prière du Pape François a marqué cette première journée de Synode. Elle fut prononcée lors de l’homélie de la messe d’ouverture et reprise dans son allocution aux membres du Synode. Le Saint Père nous a rappelé que l’avenir appartient à ceux qui sont capables de transmettre des raisons de vivre et d’espérer, des raisons de rêver… Constatant la dureté des temps pour de nombreux jeunes à travers le monde et leur difficulté à regarder l’avenir de manière optimiste, il nous invitait, au cours de ce synode, « à faire germer des rêves, à susciter l’espérance, à panser les blessures, à donner à voir un avenir rempli d’espérance»

Nous pourrions penser que ce ne sont que des mots ! Certains pensent sans doute que les jeunes n’attendent pas du rêve mais un engagement clair et concret de l’Église.

Mais ce ne sont pas que des mots… Et je me réjouis vraiment de cet appel du Pape lancé aujourd’hui aux participants du Synode. L’Église déclare ainsi « l’option préférentielle pour les jeunes ». Ils doivent pouvoir rêver leur avenir, l’avenir de ce monde et de leur Eglise, et se réjouir d’en devenir des acteurs ! Pour cela, L’Eglise est appelée à les accueillir, à les écouter, à leur donner la place afin de les accompagner, à l’école de l’Évangile du Christ, sur le chemin de leur vocation. Au risque de bouleverser nos structures, nos organisations, nos manières d’adultes de voir et de penser. Les jeunes sont en attente, ils nous l’ont dit, alors à nous de ne pas les décevoir…

+ Laurent PERCEROU
Évêque de Moulins
Président du CPEJ

Sur le même thème

  • Un synode plein de souffle !

    Un synode plein de souffle ! Grande joie de vivre cette magnifique expérience du synode depuis le 3 octobre… Les journées sont riches et denses, et il faut tenir le rythme jusqu’au 28 octobre, mais je me sens portée par une grande énergie – celle des jeunes eux-mêmes- , par un souffle fort – celui […]

  • Synode des jeunes : regard de frère Alois de Taizé sur les enjeux de cette rencontre

    Frère Alois, prieur de la communauté œcuménique de Taizé sera l’invité spécial du Pape François lors du Synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel. C’est la troisième fois qu’il assiste à un synode des évêques et participe aux débats. Son expérience, ses discussions et rencontres avec les milliers de jeunes qui viennent se ressourcer chaque année sur la colline de Taizé, en Bourgogne, lui permettent de livrer un témoignage réfléchi et avisé sur six des sujets qui seront débattus au cours de ce synode.

  • Chaque semaine un regard sur le synode

    Vendredi 26 octobre 2018 Nouvel-enregistrement-3 {« type »: »audio », »tracklist »:false, »tracknumbers »:true, »images »:false, »artists »:false, »tracks »:[{« src »: »https:\/\/eglise.catholique.fr\/wp-content\/uploads\/sites\/2\/2018\/10\/Nouvel-enregistrement-3.m4a », »type »: »audio\/mpeg », »title »: » », »caption »: » », »description »: » », »meta »:{« length_formatted »: »5:25″}, »image »:{« src »: »https:\/\/eglise.catholique.fr\/wp-includes\/images\/media\/audio.png », »width »:48, »height »:64}, »thumb »:{« src »: »https:\/\/eglise.catholique.fr\/wp-includes\/images\/media\/audio.png », »width »:48, »height »:64}}]} Plus de trois semaines après son ouverture, le Synode est entré dans sa phase conclusive. Et les pères synodaux ont accueilli mardi 23 octobre la première version du document final par une « longue salve d’applaudissements ». Ce texte riche de 173 paragraphes est le fruit d’un travail d’équipe dont les […]