Déclarations des évêques de France à lettre du Pape François adressée au peuple de Dieu

Dans la suite du message du pape François adressé à tous les catholiques le 20 août dernier, les évêques réunis pour le premier Conseil Permanent de rentrée ce 12 septembre adressent un message au peuple de Dieu qui est France.

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Déclaration du Conseil permanent

    Depuis plusieurs mois maintenant, notre Eglise est durement mise à l’épreuve. Laïcs, clercs, consacrés, nous sommes profondément affectés par les révélations d’abus qui se font jour à travers le monde et dans notre pays. Face à la souffrance imprescriptible des victimes et de leurs proches, nous sommes tristes et honteux.

  • In this photo dated Wednesday, April 11, 2018, Pope Francis arrives in St.Peter's Square at the Vatican for his weekly general audience. In an extraordinary letter published Wednesday April 11, 2018, Pope Francis has admitted he made "grave errors" in judgment in Chile's sex abuse scandal and invited the abuse victims he had discredited to Rome to beg their forgiveness.(AP Photo/Andrew Medichini)

    Lettre du Pape François au Peuple de Dieu

    « Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui » (1 Cor 12,26). Ces paroles de saint Paul résonnent avec force en mon cœur...

Réactions des évêques de France à la lettre du pape François

Mgr Luc Crepy, c.j.m.

« Le Pape est aux côtés des personnes victimes »

 » Ce que j’en retiens, d’abord, c’est que le pape souligne combien il est aux côtés des personnes victimes. Ça me semble quelque chose d’extrêmement important. Avant de regarder comment nous pouvons mettre en place un certain nombre de mesures, de changements […] le pape souligne combien l’Église à la fois dans sa honte et dans sa tristesse, face à tous ses faits, essaye d’être à l’écoute des personnes victimes.  « 

Voir la vidéo

+Luc Crepy
Évêque du Puy-en-Velay

Mgr Pascal Roland

« Prière pour les victimes d’abus sexuels dans l’Église »

+ Pascal ROLAND
Evêque de Belley-Ars

En réponse à l’appel que le pape François a lancé dans sa lettre au Peuple de Dieu datée du 20 août dernier, je demande que toutes les paroisses organisent un temps de jeûne et de prière pour les victimes d’abus sexuels, d’abus de pouvoir et de conscience. Les dates de vendredi 14 septembre, fête de la Croix Glorieuse, et samedi 15 septembre, fête de Notre-Dame des Douleurs, me semblent particulièrement adaptées à cette démarche commune.
Lire la suite

Mgr Jean-Claude Boulanger

Mgr Boulanger réagit à la lettre du pape François sur la pédophilie

Suite à la publication de la Lettre au peuple de Dieu par le pape François le 20 août dernier, Mgr Boulanger, évêque de Bayeux et Lisieux, a réagi sur RCF Calvados-Manche pour réaffirmer son écoute des victimes et renouveler son engagement à combattre la pédophilie.

Voici son témoignage

Mgr François Kalist

« Répondre en Église à l’appel du pape François »

 » Si l’Église rayonne de la joie de l’Évangile, elle n’en est pas moins affligée par le péché de ses membres. Dans notre monde s’élève le cri de souffrance d’innombrables victimes d’abus sexuels, d’abus de pouvoir, de maltraitance.  »
Lire la suite

+ François KALIST
Archevêque de Clermont

Mgr Yves Le Saux

« Nous sommes tous éprouvés, troublés par les scandales de la pédophilie dans l’Église »

 » En ce début d’année pastorale, nous sommes tous éprouvés, troublés par les scandales de la pédophilie dans l’Église. C’est toute la communauté ecclésiale qui en est profondément blessée. Je vous invite à lire attentivement la lettre du Pape François adressée à l’ensemble du peuple de Dieu. Nous sommes invités à prendre la mesure du drame et de la souffrance des victimes. Nous sommes invités à prier, à jeûner, à demander pardon, appelés à une profonde mutation et conversion qui nous concerne tous, appelés à installer dans nos communautés un dynamique pour que jamais plus de tels abus se produisent.  »
Lire la suite

+ Yves LE SAUX
Évêque du Mans

Mgr Bernard Ginoux

« Nous pouvons être légitimement secoués par les crimes et les abus commis par des prêtres »

 » A cette heure l’Église catholique connait, une nouvelle fois, des agitations. Le climat ecclésial s’obscurcit et vous subissez les conséquences de ces maux. En suivant les médias et, plus particulièrement, les réseaux sociaux nous pouvons être légitimement secoués par les crimes et les abus commis par des prêtres dans le domaine sexuel envers des enfants, des jeunes mais aussi des adultes qui ont été traités comme des objets de jouissance.  »
Lire la suite

+Bernard GINOUX
Évêque de Montauban

Mgr Jean-Paul James

« Le drame de la pédophilie »

 » Le drame de la pédophilie, qui atteint des enfants innocents, nous fait honte et nous ébranle. Dans une démarche exceptionnelle, le Pape François vient d’adresser une lettre au Peuple de Dieu, dont des extraits sont reproduits dans ce numéro. Il y condamne « avec force ces atrocités » et entend « redoubler d’efforts pour éradiquer cette culture de mort », car « les blessures ne connaissent jamais de “prescriptions. »
Lire la suite

+Jean-Paul JAMES
Évêque de Nantes

blogbioethiqueMichelAupetit

« La fin de l’été a été marquée par la révélation d’une enquête de grande ampleur »

 » La fin de l’été a été marquée par la révélation d’une enquête de grande ampleur autour d’abus sexuels divers qui ont blessé profondément des personnes et qui ont fragilisé la confiance des fidèles envers l’Église. Le pape François a choisi de s’adresser à tous dans une « Lettre au Peuple de Dieu ». Elle marque une étape supplémentaire dans un combat engagé résolument depuis le pontificat de Benoît XVI. J’ai demandé à tous les curés de Paris de bien vouloir vous transmettre ce message. »
Lire la suite

+Michel AUPETIT
Archevêque de Paris

3 novembre 2017 : Portrait de Mgr Pierre D'ORNELLAS, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo. France.

« Message au Peuple de Dieu en Ille-et-Vilaine »

« Avant tout, je vous invite à la confiance et à la charité évangélique les uns envers les autres dans votre communauté chrétienne. En effet, beaucoup peuvent être troublés par le scandale d’abus sexuels sur mineurs accomplis par des prêtres ou couverts par des évêques, qui a encore une fois éclaboussé l’Église . »
Lire la suite

+Pierre d’ORNELLAS
Archevêque de Rennes

Mgr Denis Moutel

« Je veux revenir un instant avec vous sur le drame de la pédophilie »

 » Au début de cette célébration pénitentielle, je veux revenir un instant avec vous sur le drame de la pédophilie et sur les abus sexuels commis sur des mineurs par des membres du clergé. Tant d’informations pénibles nous sont parvenues ces dernières semaines qu’il nous faut en parler. Je le fais avec vous, pèlerins de Lourdes. »
Lire la suite

+Denis MOUTEL
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Mgr Hervé Giraud

« Je vous invite bien évidement à effectuer une lecture commune de cette lettre »

 » Pour répondre à la demande du Pape François, je vous invite bien évidement à effectuer une lecture commune de cette lettre et à la faire connaître autour de vous. De mon côté, comme archevêque de Sens & Auxerre et prélat de la Mission de France, après avoir consulté le Conseil épiscopal, je propose à tous ceux qui le souhaitent, parmi d’autre initiatives, deux rendez-vous. »
Lire la suite

+Hervé GIRAUD
Archevêque de Sens et Auxerre

Mgr Luc Ravel, c.r.s.v.

« Mieux vaut tard »

 » Mieux vaut tard que jamais. On connait ce proverbe efficace. A sa façon, il relève ceux qui baissaient la tête et réveille ceux qui baissaient les bras, les uns et les autres persuadés d’avoir laissé passer le moment pour agir. Mais il indique aussi qu’agir est nécessaire même s’il eût été mieux d’agir avant.  »
Lire la suite

+Luc RAVEL
Archevêque de Strasbourg

Mgr Nicolas Brouwet

« Pourquoi François a-t-il écrit à tous les membres de l’Église ? »

 » Le 20 août dernier le Pape a envoyé une lettre à tous les fidèles de l’Église catholique au sujet des abus sexuel commis par des membres du clergé et des consacrés, invitant « à l’exercice pénitentiel de la prière et du jeûne pour réveiller notre conscience, notre solidarité et notre engagement en faveur d’une culture de la protection et du « jamais plus » à tout type et forme d’abus. Pourquoi François a-t-il écrit à tous les membres de l’Église ?  »
Lire la suite

+Nicolas BROUWET
Évêque de Tarbes et Lourdes

Mgr Robert Le Gall, o.s.b.

En écho à la « lettre du Pape François au Peuple de Dieu du 20 août »

 » La révélation de crimes de pédophilie sur un millier d’enfants en Pennsylvanie par des prêtres ou religieux, sur une période de 70 ans, nous consterne, nous révolte et nous remplit de honte. Le Pape François a réagi en écrivant une Lettre au peuple de Dieu tout entier, le jour de la fête de saint Bernard, ce 20 août dernier.  »
Lire la suite

+Robert LE GALL
Archevêque de Toulouse

Mgr Éric Aumonier

« Réaffirmer notre engagement pour la protection des mineurs et des adultes vulnérables »

 » Dans sa lettre au Peuple de Dieu en date du 20 août 2018, le pape François appelle entre autres à réaffirmer sans cesse notre engagement pour la protection des mineurs et des adultes vulnérables. Depuis le début de mon épiscopat dans le diocèse de Versailles, j’ai toujours eu à cœur d’accueillir et d’entendre, quand je les connaissais, les victimes d’abus commis par des prêtres du diocèse.  »
Lire la suite

+Eric AUMONIER
Évêque de Versailles

Mgr Robert Wattebled

 » Je demande que la lettre soit mise à la disposition de tous »

 » Dans ce contexte nous avons reçu le 20 août la lettre du Pape au peuple de Dieu. Là où ce ne serait pas encore le cas, je demande qu’elle soit mise à la disposition de tous. Et je propose que des groupes se constituent pour la lire dans son intégralité, sans se contenter de résumés sommaires, et pour répondre à ses propositions de jeûne et de prière. Notre démarche correspondra du reste à la demande des jeunes de ne pas ignorer les sujets sensibles.  »
Lire la suite

+Robert WATTEBLED
Évêque de Nîmes

Mgr Jacques Benoit-Gonnin

 » Je veux recueillir les réflexions du Saint-Père »

 » Suite à la lettre du Pape François au Peuple de Dieu1, je crois opportun de m’adresser à vous. Je veux recueillir les réflexions du Saint-Père, rappeler les dispositifs existant sur le diocèse et en France, et donner quelques perspectives. Les récentes révélations d’abus sur mineurs commis par des prêtres ou un évêque, suivies de « l’affaire Vigano » viennent, une fois encore, d’assombrir nos esprits, d’alourdir nos cœurs, d’accroitre les réticences envers l’Église, peut-être d’ébranler la foi de certains. Si nous nous gardons de transposer tels quels, chez nous, ces événements « lointains », nous savons que de tels abus ont également été commis en France. »

Lire la suite

+Jacques BENOIT-GONNIN
Évêque de Beauvais

Mgr Olivier de Germay

« Cette lettre est un cri »

 » Suite à la récente révélation de nombreux cas d’abus sexuels commis par des prêtres ou personnes consacrées, le Pape François a écrit une lettre à l’ensemble du Peuple de Dieu. Cette lettre est un cri. Un cri pour exprimer la honte et la douleur du Pape et de toute l’Église face à ce scandale des abus sexuels ou de toute autre forme d’abus de pouvoir. »

Lire la suite

+Olivier de GERMAY
Évêque d’Ajaccio