Colloque OFC : « L’autorité de parole – Redéfinir la force et le pouvoir des mots dans une société en crise »

Le 12ème colloque de l’Observatoire Foi et Culture de la Conférence des évêques de France se tiendra le vendredi 24 novembre, de 9h30 à 17h, à la Conférence des évêques de France. Le thème cette année est : « L’autorité de parole – Redéfinir la force et le pouvoir des mots dans une société en crise ».
Notre époque est marquée par une crise d’autorité sans précédent : crise des instances traditionnelles qui portent cette autorité (famille, école, Église, institutions régaliennes, pouvoirs publics, hiérarchies diverses) et de la parole qui s’y exprime – la fameuse parole d’autorité. Comment, à l’heure où dominent les discours médiatiques et l’inquiétante anarchie des réseaux sociaux, donner ou redonner sens à ce qu’on pourrait appeler, en inversant les termes, une autorité de parole ?
Qui peut aujourd’hui prétendre assumer sans défaillir le pouvoir des mots dans la société ? Comment garantir encore la vérité d’un discours, d’une idée, d’un engagement, d’une relation humaine, notamment au sein d’institutions qui ont souvent épuisé leur crédit ou trahi la confiance que l’on avait placée en elles ?
Le colloque s’articulera en deux temps. Dans la matinée, les intervenants exploreront le champ de la parole incarnée : ils résumeront l’histoire de cette parole d’autorité que la modernité a mise en crise ; ils montreront combien la parole humaine a toujours dû sa force à des êtres de chair autant qu’à une extériorité fondatrice – à commencer par la « parole de Dieu » – ; combien, au contraire, livrée à elle-même, elle peut être dévoyée, déchoir, blesser ou détruire. L’après-midi sera consacrée à cerner les contours d’une autorité de parole transformée par des thématiques nouvelles : la valeur du témoignage, la parole des victimes, ou encore le service de la parole, qui fera l’objet d’une table ronde.
Mgr Pascal WINTZER, archevêque de Poitiers, président de l’OFC. Dernier livre paru : Abus sexuels dans l’Église catholique, Gallimard, Tracts, n° 47, mars 2023.
Roger-Pol DROIT, philosophe et journaliste. Dernier livre paru avec Monique ATLAN : Quand la parole détruit, Éditions de l’Observatoire, 2023.
Yves-Marie BLANCHARD, prêtre du diocèse de Poitiers, exégète, professeur émérite de l’Institut catholique de Paris. Dernier livre paru : Contre le cléricalisme, retour à l’Évangile, Salvator, 2023.
Hugues DERYCKE, prêtre de la Mission de France, membre de l’OFC.
Marie PALASI et Sixtine FAURE de MILLERET, consultantes en management après une formation en philosophie.
Élisabeth PELSEZ, magistrate ; déléguée interministérielle à l’aide aux victimes et directrice de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme.
Robert SCHOLTUS, prêtre du diocèse de Metz, membre de l’OFC. Dernier livre paru : Car rien jamais n’est achevé. Confessions d’un croyant discret, Albin Michel, 2023.
Sonia DEVILLERS, journaliste et écrivaine. Dernier livre paru : Les Exportés, Flammarion, 2022.
Samir SIAD, comédien, metteur en scène. Formé au Théâtre national de Strasbourg, il s’est produit sur les scènes françaises les plus prestigieuses et met en scène, sous forme de lectures théâtralisées, l’Évangile de Luc, Péguy, Bernanos, Primo Levi, Georges Haldas…
Henry de VILLEFRANCHE, prêtre du diocèse de Paris, professeur au collège des Bernardins. Dernier livre paru : Voir et servir. Des clés pour lire saint Luc, Parole et Silence, 2018.