Messe d’installation de Mgr Ballot à Metz

Le diocèse de Metz aura la joie d’accueillir son nouvel évêque, Mgr Philippe Ballot, comme 104ème évêque de Metz lors de la messe d’installation officielle en la cathédrale Saint-Étienne de Metz le dimanche 4 septembre 2022, à 15h, en la fête du rappel à Dieu du vénérable Robert Schuman.

Qu’est-ce que le Concordat ?

Les grands moments de la messe d’installation du 4 septembre 2022

Accueil au Grand portail
L’installation ou la prise de possession canonique du diocèse par le nouvel évêque s’ouvre par
l’accueil de celui-ci à la porte de la cathédrale par Monseigneur Jean-Pierre Vuillemin, administrateur apostolique, et par le doyen et les chanoines de la cathédrale. Le rituel prévoit que ceux-ci présentent aux lèvres du nouvel évêque un crucifix et de l’eau bénite pour se signer.
Ensemble, ils entrent dans la cathédrale pour aller se recueillir devant le Saint-Sacrement.

Lecture de la bulle papale
C’est également le peuple de Dieu qui reçoit son évêque en écoutant la lecture de la lettre apostolique du pape, montrée à toute l’assemblée. C’est précisément par la présentation et la lecture de la lettre, reconnue par les chanoines, en présence de son peuple, que Monseigneur Philippe Ballot, nommé au siège de Metz, ayant déjà reçu l’ordination épiscopale, deviendra effectivement évêque du diocèse.

Prise de possession de la cathèdre
Le rituel amènera ensuite le nouvel évêque, invité par Monseigneur Bouilleret, à s’assoir sur la cathèdre, le siège liturgique réservé à l’évêque. Elle relie symboliquement Monseigneur Philippe Ballot aux origines de l’Église de Metz.