La responsabilité de la théologie dans l’espace public

Du au
Institut Catholique campus de Paris et visioconférence
L’Institut Catholique de Paris (ICP) et sa faculté de théologie et de sciences religieuses, le Theologicum, lancent un cycle de réflexion sur un sujet que nul ne peut ignorer aujourd’hui : la place de la théologie dans l’espace public. Il est nécessaire que la France ouvre un espace de réflexion et de prospective sur cette question, là où une majorité d’autres États s’y intéressent depuis plusieurs années. Quelle est la responsabilité des théologiens dans l’espace public ? Quelle contribution constructive la théologie, dans ses dimensions universitaire et ecclésiale, peut-elle apporter à l’édification de la société contemporaine ?
Dialogue avec Stanley Hauerwas et William Cavanaugh qui constituent deux voix majeures de la théologie contemporaine américaine sur les questions liées à l’Église, à la dimension politique de la théologie, à l’éthique sociale. La réception de leur théologie en Europe contribue depuis quelques années à un renouvellement des cadres de pensée et des références structurant l’engagement chrétien.
L’accès aux différentes manifestations est gratuit :
• Mercredi 18 mai 2022 à 20h | Soirée grand public « L’Évangile, affaire privée ou engagement public ? »
Inscriptions ici
• Vendredi 20 mai 2022 de 9h-17h | Journée de réflexions : « La responsabilité de la théologie dans l’espace public »
Cette initiative est coordonnée par :
  • Dr Sylvain Brison, prêtre du diocèse de Nice, Docteur en théologie, Directeur du département de Théologie dogmatique, fondamentale et patristique au Theologicum.
  • Pr Dr François Moog, Professeur, Docteur en théologie, Directeur du Cycle des études du doctorat au Theologicum.