AED : 13eme édition de la Nuit des Témoins

Du 22 au 28 janvier 2022, l’Aide à l’Église en Détresse (AED) vous invite à sa Nuit des Témoins. Organisée dans cinq villes de France, cette veillée de prière rend hommage aux prêtres, religieux et religieuses assassinés en 2021 à cause de leur foi.

Au cours de cette 13è édition, des invités témoigneront de ce que vivent les chrétiens en détresse dans leur pays :

Au Sri Lanka (père Janith Kusha): l’Église suit avec une acuité particulière le début des procès des attentats de Pâques 2019 ayant causé la mort de 267 personnes. Par la voix du cardinal Ranjith, archevêque de Colombo, elle dénonce l’implication d’hommes politiques dans ces attaques et réclame avec courage toute la vérité sur les enquêtes en cours.

Au Nigeria (les pères Clément Emefu et Jean Suakor) : Pris en étau par les sectes islamistes qui imposent la charia et par d’autres groupes terroristes, les chrétiens lancent un énième cri d’alerte. Depuis 2015, ils sont plus de 12 000 à avoir été assassinés. Les enlèvements et massacres de prêtres sont particulièrement récurrents.

En Arménie (sœur Haguinta Muradian) : 44 jours de guerre entre l’Azerbaïdjan et les défenseurs du Haut-Karabakh fin 2020 auront causé la mort de 7000 soldats. Aujourd’hui, alors que le cessez-le-feu est régulièrement rompu et que le patrimoine chrétien est méticuleusement détruit dans le Haut-Karabakh, plus de 100 000 Arméniens chassés de leur terre natale tentent de survivre.

« Nous vous attendons nombreux pour entourer nos témoins et prier pour nos frères et sœurs persécutés dans leur foi. Venez prier pour eux. Venez prier avec eux. Venez à la Nuit des Témoins ! » invite Benoît de Blanpré, directeur de l’AED.

Lieux et horaires

• Marseille / église Saint-Barnabé : samedi 22 janvier à 20h, veillée présidée par Mgr Aveline
  • Albi / cathédrale Sainte-Cécile : dimanche 23 janvier à 16h, veillée présidée par Mgr Legrez
  • Cambrai / cathédrale Notre-Dame de Grâce: lundi 24 janvier à 20h, veillée présidée par Mgr Dollmann
  • Chartres / cathédrale Notre-Dame: mercredi 26 janvier à 20h, veillée présidée par Mgr Christory
  • Paris / basilique du Sacré-Cœur: vendredi 28 janvier à 20h, veillée présidée par Mgr Migliore, Nonce apostolique.