Lancement du MOOC des catéchistes

Une formation interactive en 6 séances pour approfondir la foi de l’Église et en témoigner !

« Aider les enfants, les jeunes, les adultes à connaître et à aimer toujours plus le Seigneur est une des plus belles aventures éducatives, on construit l’Église ! » Pape François

Comment articuler le récit de la Genèse et la théorie du Big Bang ? Que répondre aux jeunes sur le cœur de la foi chrétienne ? Comment aborder un texte de la Bible difficile ? Comment parler simplement de l’Esprit Saint ? Vous avez un doute ? Alors ce MOOC est fait pour vous ! Au long des 6 semaines de cours, vous allez trouver un contenu de foi, des éléments de pédagogie et des outils pratiques pour vous aider concrètement dans votre mission.Si pour vous aussi tout cela n’est pas très clair… ce MOOC est fait pour vous !

Plus besoin de se déplacer, on peut suivre le MOOC du fond de son canapé ! Il suffit d’une connexion Internet, d’une tablette ou d’un ordinateur. C’est ouvert à tous, c’est facile d’accès et c’est intuitif. Nul besoin d’être technicien, nul besoin d’être théologien : le MOOC est accessible à tous, il suffit d’une connexion internet !

Comment ça fonctionne ?

Chaque semaine sont mis en ligne : 3 vidéos d’environ 7 minutes chacune, des documents pour aller plus loin, des prières, un travail dirigé à faire seul ou en groupe, un quiz et une réflexion pour aller plus loin et préparer la séance suivante.

• Quand vous voulez : Ce cours est accessible 24h sur 24 pendant plusieurs mois : cela permet à chacun de suivre le MOOC à son rythme, à l’heure qui lui convient le mieux. Il est toujours possible de revenir sur une séquence précédente que ce soit pour la rattraper, parce qu’on a été absent ou pour l’approfondir. Les contenus restent en ligne jusqu’au 31 décembre 2021 et sont disponibles gratuitement.
  • Avec qui vous voulez : Seul à son rythme, à deux ou en équipe pour se motiver et partager.
  • Comme vous voulez : Vous avez peu de temps ? Visionnez les 3 vidéos mises en ligne chaque semaine et faites le quiz, cela ne vous prendra pas plus de 30 minutes. Vous voulez approfondir ? De nombreuses ressources, des prières, des travaux dirigés, etc. vous permettront d’aller plus loin.
Course Staff Image #1

Ce cours est interactif : grâce au forum vous pourrez poser des questions aux intervenants, échanger et partager avec
la communauté des participants. Vous y apprendrez beaucoup, dans une ambiance conviviale.

N’hésitez pas à suivre ce MOOC à plusieurs, à vous motiver entre catéchistes ou parents, il est aussi conçu pour cela !

Quel est le programme ?

6 semaines pour approfondir sa foi et en témoigner.

Semaine 1 : Le catéchiste : un témoin dans l’Église
Semaine 2 : Le Père créateur
Semaine 3 : Le Fils sauveur
Semaine 4 : Le mystère pascal
Semaine 5 : L’Esprit Saint consolateur et l’Église
Semaine 6 : Au service de la mission

… Et une boîte à outils du catéchiste avec 5 vidéos de conseils pédagogiques et 10 fiches techniquesUne attestation de réussite peut être délivrée à l’issue de la formation, si le participant a obtenu la moyenne à chaque quiz. Elle lui sera envoyée par la poste.

Les intervenants

Une équipe pédagogique de catéchistes et de prêtres :

Course Staff Image #1

Père Olivier de Cagny est prêtre dans le diocèse de Paris et supérieur du séminaire de Paris.
Il est, avec Mgr Batut, l’autre intervenant principal de notre MOOC.

Course Staff Image #1

Catherine Chardon, ancienne enseignante et chef d’établissement de l’enseignement catholique, catéchiste auprès d’adolescents.

Course Staff Image #1

Franciane Relmy-Madinska, ancienne catéchiste dans le diocèse de Versailles, elle est maman de deux filles..

Course Staff Image #1

Emmanuelle Riblier, psychologue et conseillère conjugale et familiale, elle accompagne les enfants, les adolescents et leurs familles.

Sybille Montagne

François Pelan, animateur d’aumônerie de collège et de lycée à Paris depuis une dizaine d’années.

Marie Lussignol

Marie Lussignol est paroissienne, elle nous accompagne tout au long de ce MOOC.