Webinaire conjoint COMECE-FAFCE sur « Les personnes âgées et l’avenir de l’Europe »

Suite à la publication d’un document de réflexion conjoint sur « Les personnes âgées et l’avenir de l’Europe », la COMECE et la Fédération des associations familiales catholiques d’Europe (FAFCE) ont le plaisir de vous inviter à un événement en ligne pour réfléchir sur le rôle des personnes âgées dans un contexte de pandémie et de changement démographique. L’événement aura lieu le lundi 1er mars 2021, de 15h00 à 16h15 (CET).

La pandémie actuelle de Covid-19 a révélé des vulnérabilités cachées dans nos sociétés et les personnes âgées se trouvent souvent en marge de la vie quotidienne. Selon la COMECE et la FAFCE, il est temps de reconnaître le rôle crucial des personnes âgées, de les protéger, promouvoir et inclure, en leur assurant une pleine participation à la vie de nos communautés.

Comment pouvons-nous mieux inclure les personnes âgées dans nos sociétés ? Comment pouvons-nous encourager l’UE et les décideurs politiques nationaux à développer un changement de paradigme et à régénérer notre façon de penser en ces temps de changement démographique et dans le contexte de l’actuelle pandémie Covid-19 ?

La discussion sera animée par S. Em. Card. Jean-Claude Hollerich SJ, Président de la COMECE, M. Vincenzo Bassi, Président de la FAFCE, Mme Gabriella Gambino, Sous-secrétaire du Dicastère pour le Laïcat, la Famille et la Vie, la députée européenne Romana Tomc, Co-présidente de l’Intergroupe du PE sur les défis démographiques, la conciliation famille-travail-vie privée et les transitions des jeunes, et M. Ettore Marchetti, Chargé de mission de la Commission européenne sur les pensions et le vieillissement actif.

L’événement sera animé par Andrea Gagliarducci, journaliste et analyste du Vatican. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au dimanche 28 février 2021.

Par-delà le confinement, que fait l’Église pour les personnes âgées?

Nous vous invitons à redécouvrir ce dossier qui avait été réalisé en avril 2020. La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis.