Enjeux anthropologiques de la bioéthique – Les « Rendez-vous de l’Observatoire Foi et Culture »

Maison des évêques, 58 avenue de Breteuil 75007 Paris
Logo_OFC

Les « Rendez-vous de l’Observatoire Foi et Culture » : enjeux anthropologiques de la bioéthique
Avec Sylviane Agacinski et Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et Président du Groupe du Travail Eglise et Bioéthique.

L’Observatoire Foi et Culture (OFC), voulu par la Conférence des évêques de France a pour objectif de capter « l’air du temps » en étant attentif à ce qui est nouveau dans tous les domaines de la culture : la littérature, les arts, les sciences. Il s’agit de voir ensuite comment cela rejoint les aspirations profondes de la société et comment cela résonne dans notre foi chrétienne.

Les « Rendez-vous de l’Observatoire Foi et Culture », nouvellement créés, ont pour objectif d’inviter une personnalité à s’exprimer sur un sujet qui fait l’actualité intellectuelle de notre société en dialogue avec un évêque ou un responsable de l’Église catholique.

Le premier « Rendez-vous » aura lieu à la maison des évêques, 58 avenue de Breteuil 75007 Paris, le 13 octobre 2020, de 18h à 20h. L’invitée est Sylviane Agacinski, philosophe qui dialoguera avec Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, au sujet des transformations anthropologiques que la révision de la loi de bioéthique vient d’introduire dans notre société.

En réfléchissant à la signification profonde des évolutions législatives sur la PMA, il s’agira de dévoiler un angle mort du débat parlementaire et de faire réfléchir sur les enjeux universels des questions liées à la filiation, à l’engendrement et au respect du corps humain.

Ni tribune de revendication, ni manifestation partisane, les Rendez-vous de l’OFC ont vocation à alimenter un débat collectif dans laquelle la voix des catholiques, interpellée par d’autres traditions intellectuelles et philosophiques, est invitée à s’associer dans la recherche collective du bien commun.

Madame Sylviane Agacinski interviendra sur le thème : Du corps charnel au corps fabriqué. La bioéthique à la recherche de repères.

Mgr Pierre d’Ornellas abordera Les progrès des sciences et des techniques et la bioéthique.