Quête impérée pour la Terre Sainte

dans votre paroisse

La quête impérée du Vendredi Saint, « collecte pro Terra Sancta« , est exceptionnellement reportée au 12 et 13 septembre 2020, veille de l’Exaltation de la Sainte-Croix. Elle est essentielle pour la survie des institutions chrétiennes de Terre Sainte, qui ne verront pas de retour à la normale des pèlerinages avant Noël 2020.

Les sanctuaires de Terre Sainte vivent de la charité et de la générosité des pèlerins. Leur fermeture ont entraîné un bon de la précarité, car la custodie est un pourvoyeurs d’emplois pour les chrétiens locaux.

Le frère Roger Marchal, opm, commissaire de Terre Sainte à Paris, « invite tous les fidèles à soutenir la présence chrétienne en Terre Sainte, vision d’ensemble dont le pape François parle si souvent dans ses homélies. »

Le confinement a poussé à la fermeture tous les Lieux Saints même le Saint-Sépulcre, mais aussi des hôtels, des restaurants, des boutiques, des artisans…Dans bien des régions chrétiennes, l’économie repose presque exclusivement sur les pèlerinages. Nous craignons que le chômage vienne ravager des familles entières.”

“En Terre Sainte, le denier du culte n’existe pas. Supprimer cette Quête impérée si essentielle pour la vie et le maintien de la présence chrétienne semblait inimaginable” explique Fr. Roger Marchal à qui été confié la gestion de cette Quête pour la France, la Belgique et le Luxembourg.

Il poursuit : “quand nos pays et notre Église retrouveront une vie plus apaisée, nous réfléchirons à la communication de ce changement afin de redire l’importance de cette Collecte. Cette année, peut-être davantage que les précédentes, nous mesurons combien nos destins sont liés. De nombreux fidèles prennent conscience que leur clergé et leur vie de paroisse sont essentiels pour vivifier leur foi, que nos écoles accomplissent un travail de qualité et que l’Église ne baisse pas les bras : accueil des plus démunis, distribution de repas, célébrations des funérailles, engagement des scouts dans les hôpitaux…Ce sont ces mêmes missions que la Quête du Vendredi Saint permet de réaliser en Terre Sainte”.

En ces temps de confinement, le Commissariat de Terre Sainte à Paris propose de rester communion avec la Terre Sainte via Internet. Vivre la  “Semaine Sainte sur les Lieux Saints”,  telle est l’humble initiative qui a été lancée avec les franciscains de Terre Sainte. “En s’inscrivant gratuitement sur le site hozana.org, chaque personne pourra recevoir quotidiennement méditation, prière, photos, vidéos et articles permettant d’être au plus près de ce qui se vit à Jérusalem, au Tombeau de Jésus. Une belle occasion de découvrir les lieux dont nous parle l’Évangile tout en restant chez nous” conclut Fr. Roger Marchal. Inscription à la Semaine de prière en ligne sur : https://hozana.org/communaute/8893-la-semaine-sainte-sur-les-lieux-saints-avec-les-franciscains

En savoir plus sur les projets financés :

Pierres vivantes

Bourses d’études pour rester en Terre Sainte

Conserver et rendre actuelle la Résurrection